Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Maladie de Crohn

Fréquence et symptômes


La fréquence de la maladie de Crohn varie considérablement d'un pays à l'autre, le taux maximal se trouvant en Europe du Nord-Ouest et aux Etats-Unis. En France, la fréquence de la maladie de Crohn est variable selon les régions. Le nombre de nouveaux cas chaque année est compris entre 4 et 5 pour 100 000 habitants. Actuellement on dénombre 120 000 personnes atteintes de la maladie de Crohn en France. La maladie de Crohn affecte également les 2 sexes. Elle est souvent découverte entre 15 et 30 ans mais peut se révéler à tout âge.

Prévalence des MICI dans le monde (Source ONU)

Voir aussi les données de l'observatoire national des MICI

Les symptômes

La nature des manifestations cliniques de la maladie de Crohn dépend de sa localisation sur les différents segments du tube digestif (intestin grêle, côlon, rectum, anus...). Les principales manifestations sont intestinales: douleurs abdominales, diarrhée avec ou sans émissions sanglantes, atteinte de la région anale (fissure, fistule, abcès). Une altération de l'état général accompagne souvent les poussées : fatigue (asthénie), manque d'appétit (anorexie), amaigrissement, fièvre.

  • Les douleurs abdominales : elles peuvent avoir différentes caractéristiques, de types et d’intensité variables. Elles peuvent être rythmées par les selles, accompagnant le besoin d’aller aux toilettes, et diminuer après l’évacuation des selles. Plus rarement, elles sont liées à un obstacle sur l’intestin.

  • La diarrhée est faite d’un nombre variable de selles quotidiennes, molles ou franchement liquides, parfois contenant des glaires et/ou du sang. L’existence d’évacuations glaireuses ou sanglantes traduit le plus souvent la présence de lésions du rectum ou du sigmoïde.

  • L’impériosité des selles (nécessité d’aller en urgence aux toilettes) est souvent un symptôme extrêmement gênant, et peut conduire à l’impossibilité de retenir les selles. Ce symptôme a des conséquences souvent importantes sur la vie quotidienne, et peut se traduire par une recherche constante des toilettes. Les patients décrivent souvent le « réflexe » qui consiste à repérer les toilettes dans chaque lieu.

  • La perte d’appétit et l’amaigrissement. L’amaigrissement est très fréquent en phase active de la maladie, conséquence d’une perte d’appétit et/ou d’une peur de manger.

  • Les lésions à l’anus : elles surviennent chez environ un malade sur trois. Elles peuvent s’accompagner d’une gêne au passage des selles, souvent liées à la présence de fissures, ou de douleurs continues, pouvant correspondre dans certains cas à la constitution d’un abcès. Il peut exister un suintement ou un écoulement, traduisant souvent la présence d’une fistule.

  • Les manifestations extra-intestinales : parfois, l’inflammation se localise en dehors de l’intestin. Ces atteintes sont le plus souvent situées au niveau des articulations, de la peau ou des yeux. Les douleurs articulaires peuvent concerner les articulations des membres (genoux, chevilles, poignets, hanches, coudes et épaules) ou de la colonne vertébrale (dans la région sacro-iliaque ou lombaire).

  • Retentissement sur la croissance : la maladie de Crohn chez l’enfant ou l’adolescent est souvent responsable d’un ralentissement de la croissance. Celui-ci précède souvent l’apparition des signes digestifs. Ce retard de croissance nécessite la prise en charge du problème par un pédiatre, et la reprise de la croissance traduit l’efficacité des traitements entrepris.

Parfois certaines poussées s'accompagnent de manifestations extra-intestinales : articulaires (arthrites), cutanées ou oculaires. Voir la rubrique des manifestations intestinales

 

Il est impossible de prédire la fréquence des poussées. Ce n'est qu'au fil du temps que l'on peut distinguer les patients dont les poussées sont espacées de ceux qui ont des poussées plus rapprochées.

Enregistrer

Enregistrer





Réagissez 2 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

MICI Infos Services

La ligne MICI Infos Services

du lundi au vendredi de 14h00

à 17h30 au 0811 091 623 (prix d'un

appel local) ou au 01 42 00 00 40



Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour jb58, je lis sur ce forum que vous allez t...
Mag - le 13/12/2018 21:12

salut! je ne sais pas si tu verra cette réponse ma...
xyllela - le 12/12/2018 15:12

Bonjour c'est aujourd'hui ici ! https://www.afa....
modérateur - le 12/12/2018 11:24

bonjour je suis atteint de grêle court aussi depui...
Anonymous5c0bc9bd03979 - le 11/12/2018 21:03

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Nos actions
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire