Thérapies complémentaires

Etude SUMMAC sur l'utilisation des médecines complémentaires dans les MICI

Les médecines complémentaires : les résultats de l’étude SUMMAC démontrent leur consommation massive chez les malades de MICI !

Nous constatons une demande croissante de questions des personnes atteintes de MICI sur les médecines complémentaires et leurs effets.

Or il apparaît souvent que certains essayent et relatent leurs expériences sur les forums, mais n’en parlent jamais à leur médecin, de peur de se faire juger. Il nous a semblé important de commencer à faire un état des lieux, tout d’abord sur la réalité de l’utilisation de ces médecines chez les malades de MICI et ensuite sur le ressenti de leur qualité de vie. Cette préoccupation était également importante chez le Dr Stéphane Nahon et Le Dr Vered Abitbol qui sont à l’initiative de cette enquête.

Cette enquête n’est que le début, nous l’espérons d’une meilleure prise en compte de ces médecines, qui rappelons-le, sont dites complémentaires, parce qu’elles ne devraient pas se substituer aux traitements classiques des MICI.

IMPACT DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES SUR LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS AYANT UNE MALADIE INFLAMMATOIRE DE L’INTESTIN: RESULTATS DE L’ENQUETE SUMMAC

Les médecines complémentaires sont largement utilisées au cours des MICI. Cependant, on ignore si elles permettent d’améliorer la qualité de vie ainsi que les symptômes de la maladie. Pour essayer de répondre à cette question mais également pour mieux connaître les habitudes des malades atteints de MICI concernant l’utilisation des médecines complémentaires, nous avons mené avec l’Association François Aupetit de Décembre 2011 à Mars 2012 une enquête par l’intermédiaire de leur site Internet. Il s’agissait de l’enquête SUMMAC acronyme de « Sur l’Utilisation dans les MICI des Médecines dites Associées ou Complémentaires ».

Nous avons invité tous les patients appartenant ou non à l’AFA et utilisant ou non ces médecines à répondre à cette enquête.

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement au type de médecines complémentaires réparties ainsi : a) naturopathie, b) thérapies physiques et/ou de relaxation, c) médecines traditionnelles et homéopathie, d) produits diététiques et e) méditation et approche spirituelle mais également à l’impact de la médecines complémentaires sur les symptômes de la MICI et sur la qualité de vie.

Résultats

767 (82.3%) patients ont répondu à toutes les questions du questionnaire.

503 (65.6%) ont déclaré utiliser une médecine complémentaire, 172 (22.4 %) n’en avaient jamais utilisée et 92 (12%) en avaient utilisée auparavant.

Les médecines complémentaires étaient basées sur la naturopathie dans 15.2% des cas, sur les thérapies physiques et/ou de relaxation dans 25.1% des cas, sur les médecines traditionnelles ou l’homéopathie dans 19.6% des cas, sur des produits diététiques dans 30.7% des cas et sur la méditation ou une approche spirituelle dans 9.1% des cas.

Le profil des malades qui utilisaient une médecines complémentaires (comparativement aux non-utilisateurs) était le suivant: 1) maladie de Crohn plus fréquente, 2) maladie moins active, 3) plus souvent membres de l’AFA, 4) niveau d’étude supérieur plus fréquent, 5) arrêt plus souvent des traitements de la MICI, et 6) un score de qualité de vie (SIBDQ = score de qualité de vie propre aux MICI) plus élevé correspondant à une meilleure qualité de vie. Les résultats concernant l’amélioration des symptômes de la MICI et de la qualité de vie par la médecine complémentaire sont présentés dans le tableau 1.

Enfin, le gastroentérologue était informé par son patient de l’utilisation d’une médecine complémentaire dans 46% des cas.

Table 1 : Amélioration des symptômes et de la qualité de vie

Amélioration des symptômes de la MICI

Amélioration de la qualité de vie

Moyenne

Naturopathie

52.8

Thérapies physiques et/ou de relaxation

49.1

60.1

médecines traditionnelles et homéopathie

50.4

54.4

Produits diététiques

53.4

55.5

Méditation et approche spirituelle

38.7

43.5

(on rappelle que les patients devaient noter sur une échelle de 0 à 100 l’impact des MCOM sur les symptômes de la maladie et sur la qualité de vie. Les résultats représentent la moyenne des 767 réponses)

CONCLUSION:

Cette étude confirme la large utilisation des médecines complémentaires au cours des MICI. Les utilisateurs de médecines complémentaires semblent avoir une meilleure qualité de vie et ont tendance à arrêter plus fréquemment leur traitement. Tous les types de médecines complémentaires améliorent à la fois les symptômes de la MICI et la qualité de vie exceptée pour les approches spirituelles. Il paraît utile d’aborder ce thème avec les patients atteints de MICI afin notamment de les encouragés à poursuivre leur traitement en association à ces médecines complémentaires et non à la place.

Dr Stéphane Nahon, gastroentérologie, CH de Montfermeil

Bonjour, AssuMici est en complet accord avec la co...
Anonymous583ed7a996d3b - le 15/07/2019 09:43

carlos1duvrait - le 14/07/2019 08:28