Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Rectocolite hémorragique

Fréquence et symptômes


La fréquence

En Europe occidentale et aux Etats-Unis, la RCH a une prévalence (nombre de personnes atteintes dans une population donnée à un moment précis) estimée à 1 sur 1 500 personnes avec une incidence annuelle (nombre de nouveaux cas par an) de 6 à 8 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Environ 80 000 personnes en sont atteintes en France. Ce n’est donc pas une maladie rare chez l’adulte, mais elle l’est chez l’enfant.

La RCH peut survenir à tout âge, mais elle se déclare généralement chez les adultes jeunes, entre 15 et 35 ans. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.

Elle est plus fréquente dans les populations d’origine européenne.


Les symptômes

La RCH se manifeste principalement par des « crises » (poussées), avec des selles abondantes et fréquentes (diarrhées), dont la sévérité et la fréquence sont très variables d’un malade à l’autre et dépendent de l’étendue de l’inflammation. Celle-ci peut se limiter au rectum (on parle alors de rectite) et à l’anus (proctite), ou s’étendre à une partie plus ou moins importante du côlon (colite). L’atteinte peut être limitée à la partie gauche du côlon ce qui entraîne de l’ordre de 4 à 6 selles par jour alors qu’une atteinte étendue à la totalité du côlon (on parle de pancolite) entraîne jusqu’à 15 à 20 selles par jour.

La diarrhée est accompagnée de pertes de sang (hémorragie) et de glaires (liquide blanchâtre visqueux correspondant à du mucus qui recouvre normalement les cellules du côlon).

Les douleurs abdominales sont fréquentes, et la RCH peut également entraîner une fièvre ou un amaigrissement.

Lorsque l’inflammation est limitée au rectum (rectite) et à l’anus (proctite), les manifestations peuvent se « limiter » à des douleurs rectales (ténesme) accompagnées de pertes dites glairo-sanglantes, ne contenant pas de matière fécale (afécales), ou à des douleurs et des saignements rectaux et de fausses envies d’aller à la selle. Parfois, les envies d’aller à la selle sont très pressantes, en raison de la rectite, qui réduit la capacité du rectum et donc la quantité de matières fécales pouvant y rester.

La rectite peut rester stable, plus de la moitié des personnes atteintes ont des symptômes peu sévères (pas de fièvre et fréquence des selles inférieure à quatre fois par jour). Mais elle est susceptible d’évoluer vers une atteinte plus étendue.

Un malade sur 10 a une forme sévère de RCH (4 à 20 selles par jour), lorsque l’ensemble du côlon est affecté (pancolite). La diarrhée est alors plus sévère, certaines personnes ne pouvant même pas retenir leurs selles ; elle s’accompagne de pertes de sang entraînant fatigue, perte de poids, déshydratation et anémie (nombre insuffisant de globules rouges dans le sang). Cette forme sévère est très handicapante, elle altère nettement l’état de santé, justifiant en général l’hospitalisation en milieu spécialisé, au cours de la poussée.

Lorsqu’elle survient chez l’enfant et l’adolescent, la RCH revêt souvent une forme sévère avec une pancolite, qui s’accompagne des mêmes manifestations que chez l’adulte, mais elle peut entraîner une dénutrition qui retentit à son tour sur la croissance (risque de retard ou d’arrêt de la croissance) et sur le développement général de l’enfant (risque de retard de la puberté).

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

MICI Infos Services

La ligne MICI Infos Services

du lundi au vendredi de 14h00

à 18h00 au 0811 091 623 (prix d'un

appel local) ou au 01 42 00 00 40



Échanger avec la communauté

Dernière actu / Essais cliniques
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire