L’avis de l’afa :
Jeanne Deumier est l'auteur de "Diagnostiquée Crohn", un livre témoignage de sa vie avec la maladie de Crohn.
Son livre vient de paraître aux éditions Flammarion où elle y parle de sa maladie et de la façon avec laquelle elle l’a a appréhendée au quotidien. Elle a décidé du jour au lendemain de changer complètement son alimentation, ce qui a eu un effet bénéfique.
Si Jeanne Deumier parle de guérison, il serait peut-être plus prudent de parler de rémission même si en effet, à l’heure actuelle Jeanne Deumier n’a ni traitement ni trace de la maladie y compris sur sa muqueuse intestinale.
Il ne faudrait pas en tirer de conclusion trop hâtive, si l’histoire de Jeanne Deumier est une histoire singulière qui démontre qu’il est important de manger varié, de saison et équilibré, elle ne peut démontrer à elle toute seule que cela est suffisant pour arrêter ses traitements, voire « guérir » comme elle l’écrit. L’auteur elle-même confirme que son expérience est unique. D’ailleurs, elle continue à se faire suivre régulièrement par son gastro-entérologue.
Avis de lecteur :
" Au-delà du témoignage sur son expérience de la maladie, Jeanne Deumier partage avec nous l’enseignement qu’elle a tiré de cette expérience de la maladie et plus largement de cette expérience de vie.
Cette expérience l’a conduite à une prise de conscience, un changement radical d’hygiène de vie, qui passe par l’alimentation mais aussi l’activité physique, l’arrêt du tabac et de l’alcool festif (manger sain, des produits variés et de bonne qualité, arrêter la nourriture de la grande distribution et la junk food), la nécessité de reprendre sa santé en mains et donc le besoin vital d’être acteur de sa santé et de sa vie. Et à travers ce livre, elle partage avec ses lecteurs son expérience, ses trucs, astuces et bonnes adresses pour être acteur sur le chemin de la « guérison ».
Jeanne Deumier a été diagnostiquée d’une maladie de Crohn à 18 ans, elle a eu des traitements et au moment clé de passer sous biothérapie, elle a décidé de dire non et de se donner 6 mois pour agir par elle-même en prenant soin d’elle et de son corps, à commencer par son alimentation.
Aujourd’hui elle n’a plus aucun symptôme et les examens montrent une cicatrisation muqueuse ; elle se considère comme guérie mais reste suivie par un gastro-entérologue.
Jeanne tient à préciser que chaque malade est différent, que chaque maladie s’exprime de façon plus ou moins lourde et handicapante et que son chemin est le sien en fonction de sa maladie, de son contexte et de son environnement. "
Corinne Devos, patiente-experte.
Vos informations à la carte ?
Ouvrez votre espace perso, gérez vos données et choisissez vos alertes ou abonnements aux newsletters spécialisées. Votre afa à la carte !
Échanger avec la communauté
Bonjour ,ma fille de 16 ans est sous solupred depu...
Bianca - le 07/12/2019 07:55
Bonjour ,ma fille de 16 ans est sous solupred depu...
Bianca - le 07/12/2019 07:53
Bonjour je m’appelle Maryline j’ai 58 ans. On m’a...
Mary - le 05/12/2019 13:44
S'il suffisait de se nourrir de salade et de fruit...
hamo - le 02/12/2019 12:13
Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.
Réagissez
6 Commentaire(s)
être
alerté(e) des nouveaux commentaires