Témoignages Forum Chat Défi MICI

Nos actions

L’afa remporte le 1er prix du « Hack’A Fond » de la Fondation d’entreprise B. Braun !

Chaque année, la Fondation d’entreprise B. Braun organise un appel à projet, ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des jeunes patients

Les 13 et 14 octobre dernier, la Fondation innove et propose un hackathon nommé « Hack’A fond ». Un hackathon, quésako ? Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un événement lors duquel des équipes doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application, sur une période limitée.

Chacune des 4 associations en compétition - l’afa, la Fédération Leucémie Espoir, France Psoriasis et France Rein - a proposé à ses équipes de travailler sur une problématique particulière.

L’équipe de l’afa a planché sur le sujet suivant : Comment (r)établir la communication au sein de la famille lorsqu’un enfant est touché par une maladie chronique ?

A l’issu d’un travail collaboratif de 26h « non stop » et extrêmement riche en émotions, chaque équipe est venue défendre son projet devant un jury d’experts en santé et en santé numérique. Véritable projet de cohésion, ce hackathon a permis de fédérer des équipes de bénévoles composées de malades, de professionnels de santé, d’étudiants, de développeurs, de collaborateurs B. Braun motivés pour faire avancer une cause solidaire.

Samedi, peu avant 18h le verdict tombe : le 1er prix de 12 000€ est attribué à l’Association François Aupetit pour son projet d’application GOMICI offrant la possibilité d’anticiper la maladie grâce à une check list, très utile pour préparer un voyage. Réfléchie pour responsabiliser et autonomiser l’enfant, cet outil rassure également les parents. Le dialogue et la confiance sont alors (r)établis et la famille est plus sereine à l’idée de ce déplacement.

« Lorsque j’ai proposé le sujet porté par l’association François Aupetit, je me suis inspirée du terrain et du séjour des ados proposé par l’afa au cours duquel j’avais pu constater les difficultés de communication entre les parents et leur enfant malade. Les jeunes d’aujourd’hui, c’est le monde de demain ! C’est à nous de les armer au mieux pour un avenir plus serein avec la maladie.

Je trouve cela super de voir que l’association n’est pas seule face à ces problématiques, et que des partenaires tels que la Fondation B. Braun proposent ce type d’initiative. » Sylvie Monboussin, bénévole de l’association François Aupetit.

L’aventure ne s’arrête pas là… Asmaa, Jade, Philippe et Morgane n'ont qu’une hâte : se retrouver pour mettre en place le projet. Encore un grand merci à eux pour cette très belle expérience et à la Fondation d’entreprise B. Braun.

Échanger avec la communauté

Dernière actu / Campagnes de communication