C'est reparti pour le bus MICI & Moi !

Le bus MICI & Moi revient cette année avec un tour de France de 9 grandes villes pour favoriser les échanges entre patients, proches et professionnels de santé.

Le bus a d'ores et déjà entamé son parcours avec une première étape à l'Hôpital Saint-Louis de Paris. Cet événement était l'occasion d'organiser une conférence de presse, dans l'enceinte de l'hôpital, au musée des moulages, en présence d'Anne Buisson, directrice adjointe de l'afa, le Pr. Matthieu Allez, gastroentérologue à Saint-Louis, et le Dr Christine Contré, Directrice médicale immunologie à Janssen.

Corine Devos, patiente experte et vice-présidente de l'afa, était également présente pour parler de l'Education thérapeutique du patient.

Au cours de cette conférence de presse, Anne Buisson a présenté les résultats de l'enquête réalisée par l'afa et Marmiton, sur les habitudes alimentaires des personnes malades de MICI. UNE ETUDE A RETROUVER ICI

A l'issue de la conférence de presse, le bus installé devant l'entrée de l'hôpital, a accueilli les premiers visiteurs, dont de nombreux professionnels de santé de différents services.

Le Bus MICI & Moi  propose sur 2 étages des espaces d’accueil, d’information, d’écoute et de détente au travers d'ateliers pratiques (nutrition, bien-être, droits du patient...). Tout au long de la journée, des interventions d’experts et des vidéos vous permettent de mieux comprendre et mieux gérer la maladie au quotidien. Les bénévoles afa sont présents à chaque étape.

LES PROCHAINES ETAPES DU BUS

• Paris CHU Henri Mondor - 8/06
  • Marseille APHM Nord - 13/06
  • Montpellier CHU St Eloi - 22/06
  • Strasbourg CHU -  27/06
  • Rennes CHU - 4/07
  • Nantes CHU - 6/07

En 2017 ce bus s'est arrêté devant 6 CHU fortement impliqués dans la prise en charge des patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique.

73 intervenants dont 45 professionnels de santé, 14 membres de l'afa et 7 relaxologues ont participé à ces journées de sensibilisation et d'information.

Cette campagne est une initiative de l’afa et du laboratoire Janssen.

Bonjour Je trouve cela moins contraignant que de...
Sophie:-) - le 20/11/2018 13:32

Bonjour, J'ai 23 ans et ça fait un an que l'on...
Salomich - le 20/11/2018 11:26