Témoignages Forum Chat Défi MICI

Campagnes de communication

2016 Ils méritent d'être au premier plan

Malades de Crohn et de rectocolite hémorragique : ils méritent d'être au premier plan !

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) concernent près de 200 000 personnes en France. Ces maladies sont associées à un certain nombre de symptômes invalidants qui handicapent le quotidien des malades. Pourtant, les malades choisissent souvent de taire leurs difficultés pour essayer de mener une vie aussi normale que possible au prix d’efforts quotidiens, soutenus par leur entourage et accompagnés par leur médecin.

C’est pour valoriser les défis quotidiens relevés par les patients et sensibiliser le grand public à ces pathologies, que le 19 mai, l’afa en partenariat avec AbbVie lance une grande campagne de communication qui met ces « champions du quotidien » à l’honneur avec l'objectif de pérenniser et consolider les messages de la campagne 2015.

La campagne

Le 19 mai est le point d’orgue de ce dispositif, mais nous avons souhaité que la campagne s’intègre aux actions de l’afa tout au long de l’année autour d’un dispositif englobant professionnels de santé, malades et proches et grand public.

Notre 1ère cible : les gastroentérologues

En mars, à l’occasion des JFHOD, grand-messe annuel de la gastroentérologie à Paris, nous avions incité les gastroentérologues à se faire prendre en photos (sur un stand spécialement conçu pour l’occasion) pour soutenir cette campagne. Chaque médecin est reparti avec sa photo au couleur de la campagne - c’est qui le chef, le champion, le boss ou la star - et une invitation à visiter le site dédié. Un flyer avec les résultats de l’enquête BIRD sur le fardeau des MICI leur a été également remis.

A partir du 19 mai, un questionnaire de 4 questions basé sur les données de l’enquête BIRD sera mis à disposition chez les gastroentérologues. Objectif : favoriser le dialogue entre le médecin et la personne malade.

Notre 2ème cible : les malades, leurs proches et le grand public

La 1ère web série dédiée aux MICI se trouve au coeur du dispositif de cette campagne : au programme de cette web série sur les MICI, 10 épisodes de quelques minutes mettent en scène différentes situations du quotidien d’Adrien, Alicia et Bernard, tous trois malades de MICI. Le format proposé c’est à la fois des séquences du quotidien et des transitions relevant de l’imaginaire, le tout sur un ton humoristique et décalé. Voir le teaser de MICI mode d'emploi :

Norbert Tarayre, star du petit écran et chef cuisinier, fait une apparition dans cetaines vidéos ! On y retrouve également 3 youtubeurs connus - Poisson Fécond, Serhat More et Amin - très solidaires de notre cause !

Une web série que chacun - malades, proches mais aussi grand public - appréciera dans l’humour décalé !

Voir le communiqué de presse de la campagne

La Web série

Episode 1

C'est qui le beau gosse ?

Episode 2

C'est qui l'homme de la maison ?

Episode 3

C'est qui le guerrier ?

Episode 4

C'est qui le patron ?

Episode 5

C'est qui la star ?

Episode 6

C'est qui la dream team ?

Episode 7

C'est qui le chef ?

Episode 8

C'est qui la pro des vacances ?

Episode 9

C'est qui le champion ?

Episode 10

C'est qui Wonder-Woman ?