Émotions et MICI - conférence à Guilherand-Granges !

Environ 80 personnes ont assisté à la conférence-débat du 7 novembre organisée à Guilherand-Granges pour répondre au besoin de proximité et d'information exprimé par nos adhérents. Un groupe composé de malades de MICI, mais aussi proches ou amis, venus de Drôme-Ardèche et des départements limitrophes.

Après avoir remercié la municipalité pour la mise à disposition d’une salle parfaitement équipée, ainsi que nos intervenants (venus de Grenoble) pour leur collaboration sans cesse renouvelée, notre Déléguée Dominique Pesavento a félicité les bénévoles et les relais-jeunes Rhône-Alpes qui ont œuvré pour la réussite de cette journée et plus particulièrement Mathieu Brossat par son aide locale efficace.

La conférence a été animée par le Dr Sonia Pellissier (Maître de Conférence et chercheuse à l’Institut des Neurosciences de Grenoble) et le Pr Bruno Bonaz (Gastroentérologue au CHU de Grenoble et Directeur de l’équipe Stress et Interactions Neuro-Digestives SIND).

Les intervenants ont, dans un premier temps, évoqué la place des émotions et du stress dans les MICI dont le rôle peut être difficilement remis en cause aujourd’hui compte tenu des résultats des recherches effectuées par l’ING (dont une partie ont pu être financée grâce à une bourse accordée par l’afa).

Il a été question également de l’essai clinique en cours initié par le Pr Bonaz et son équipe de l’ING concernant la Neurostimulation vagale comme nouveau traitement de la maladie de Crohn (cf : afa mag n°44).

Enfin, le Pr Bonaz a fait un tour d’horizon des traitements actuels et ceux en essai ou à venir, plus ou moins prometteurs. L’arrivée des « biosimilaires » a été explicitée, ce qui a permis aux malades d’être informés et rassurés quant à l’opportunité de leur utilisation et leur efficacité.

Les échanges fructueux se sont poursuivis autour d’un pot de clôture pour la satisfaction de tous !

Réagissez 2 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

Courage... j'ai appris la maladie de mon fils sur...
Elsako - le 22/08/2019 08:47

Bonsoir super du monde du Finistère.ce serait supe...