Ils sont à votre service

Question Psy

Juliette Cain et Alexandra Can, psychologues cliniciennes bénévoles au sein de l'afa, animent un service de soutien et d'orientation (vers le professionnel le plus adapté) en ligne concernant les difficultés liées aux MICI (maladie de Crohn et RCH). Vous pouvez les joindre par e-mail sur :  questionpsy@afa.asso.fr, convenir d'un rendez-vous téléphonique ou nous rencontrer physiquement (sur la région toulousaine uniquement) si vous en ressentez le besoin.

Vous vivez des moments difficiles dans votre vie personnelle en lien avec les MICI ? Que cela vous concerne directement ou un proche de votre entourage, nous vous proposons de vous accompagner et de répondre à vos questions.

Reprendre le cours de sa vie après avoir découvert la maladie, faire face aux phases de poussées avec les répercussions que cela implique, accompagner son enfant atteint de la maladie, retrouver l’intimité physique avec son partenaire… certaines situations sont parfois complexes à gérer.

Quand on souffre d’une MICI de nombreuses questions ont parfois besoin de trouver des réponses :

·         face à la maladie et à ses répercussions, tant pour la personne malade que pour l'entourage

·         savoir si j'ai besoin d'une aide psychologique,

·         obtenir des informations sur les différents dispositifs psychologique,

·         exprimer mes émotions auprès d'une personne neutre et recevoir un soutien ainsi que des conseils

·         parler de sa sexualité et des difficultés possible avec une MICI

Ce rôle s'exerce dans le respect de la déontologie (secret professionnel). Nous sommes conscients que la prise en charge par un psychologue ou tout autre professionnel peut être complexe ou coûteuse, néanmoins ce service ne s’apparente pas à un suivi psychothérapeutique.

A savoir : Certaines mutuelles remboursent des séances de psychothérapies. Les services de gastro de certains CHU disposent de la présence d’un psychologue accessible gratuitement aux patients suivi dans le service. De plus, la Caisse nationale d’assurance maladie expérimente le remboursement d’une prise en charge psychologique sur conseil de son médecin traitant dans certains départements

Bonjour, Personne n’a constaté cela ?, je cherche...
Anonymous5db0002b46116 - le 21/11/2019 13:10

Bonjour. Je suis sous imurel depuis 2,5 ans.... je...