Témoignages Forum Chat Défi MICI

Mobilisation

Journée mondiale des MICI

Sous le parrainage du Ministère des affaires sociales et de la Santé

S'allier pour mieux se battre

C'est l'objectif de la journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Avec plus de 6 millions de malades dans le monde, 3 millions en Europe et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter durant ces quinze dernières années. La cause devient mondiale.

La journée mondiale des MICI ("World IBD day" en anglais) est officiellement célébrée tous les 19 mai. Chaque pays décide de faire de cette journée au niveau national une journée de sensibilisation, mais aussi une journée de lobbying pour porter la voix des malades avec une force européenne et mondiale.

Découvrez l'infographie des MICI en cliquant ici, la lettre de soutien du Président de la République ici, et la lettre de parrainage du Ministère des affaires sociales et de la santé ici.

Le 19 mai, tous en violet !

Le violet est la couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RCH.

A l'occasion de la Journée Mondiale des  MICI, l’Efcca, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation au niveau européen et mondial. Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai à travers l’illumination de monuments emblématiques.

1/ A Paris

En ce moment, l'afa organise un shooting photo mobilisant plusieurs personnalités du paysage audiovisuel français du sport et des spectacles. Les photos seront postées sur le facebook de l’AFA en amont de la Journée Mondiale pour encourager le plus grand nombre à se mobiliser le 19 mai, en guise de soutien aux malades de Crohn et de RCH, en habillant sa photo de profil en violet. A suivre sur notre Facebook et Twitter !

Mobilisons-nous pour la Journée Mondiale des MICI !

Le 19 mai, c’est un défi d’un tout nouveau genre que l’afa initie aux côtés de Clément Leroy, double champion du monde de trackstand, vélo en équilibre.

Son défi :

rester en équilibre sur son vélo

pour ne pas rester immobile face à la maladie !

Une manière de sensibiliser le grand public au défi quotidien des malades qui doivent vivre comme de véritables sportifs de haut niveau, pour garder leur condition physique face à la maladie : alimentation saine et contrôlée, hygiène de vie et force mentale…

Nous vous attendons nombreux pour cette journée exceptionnelle de mobilisation et de sensibilisation avec des animations comme :

- Atelier de peinture au sol,

- Stand de vélos rigolos pour découvrir les modèles les plus insolites,

- Challenge équilibre (pour tenter de faire du trackstand),

- Chorale,

- Batucada,

- Activités de bien-être (taï chi, shiatsu…),

- Rencontre des bénévoles de l’afa...

(Programme complet à venir)

2/ Partout en France