Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Stomisés

Annoncer la stomie


Comment annoncer la stomie à son (futur) conjoint ?

C’est une question qui revient bien souvent de la part des personnes stomisées.

Aux Etats-Unis, une jeune femme, Jessica Grossman, atteinte de MICI, a souhaité après la mise en place de sa stomie, continuer son activité de mannequin. Elle a lancé une campagne de sensibilisation sur les stomies par le biais d’une série de photos, où l’on aperçoit sa poche.

Ce site permet ainsi de faciliter l’étape parfois difficile, de l’annonce de la stomie à son futur(e) partenaire. L’adresse du site : http://uncoverostomy.org 

Rester sexy avec une stomie

Après une opération qui a nécessité la création d’une stomie, l’image de soi est bouleversée et la première étape essentielle est l’acceptation de ce changement.

Alors que dans la vie quotidienne, il est possible de cacher sa stomie sous les vêtements, dans l’intimité, cela est plus difficile, voire impossible.

« C’est pas facile, lorsqu’on rencontre un homme, comment on parle de ça ? J’ai beau le présenter comme quelque chose qui me permet d’aller bien aujourd’hui, ça reste difficile, on noie un petit peu le poisson gentiment…j’appelle ça mon petit détail supplémentaire. » témoigne Christelle* porteuse d’une stomie depuis l’âge de 22 ans.

La plus grande difficulté avec la stomie apparaît effectivement surtout lors de la rencontre d’un ou d’une nouvelle partenaire. Il n’est pas facile d’annoncer le premier soir que vous avez une stomie. Bien souvent, il se passe quelques semaines pour que la confiance s’établisse, que la relation s’installe et que vous expliquiez « ce petit détail supplémentaire ».

Laurence témoigne* quant à elle que la différence créée est difficilement surmontable et qu’on peut se sentir rejetée du monde de la « normalité ». « On se sent complètement oublié. On se sent complètement mis à part de la population et on a l‘impression qu’on ne peut plus plaire. Ce qu’on voudrait c’est vraiment continuer à plaire, même si on porte une stomie parce qu’on reste des femmes à part entière, des femmes qui veulent séduire tout simplement ».

 

Jean Michel Hédreux, ancien administrateur de l’afa et auteur de l’excellent livre « Recto la vie c’est Nickel Crohn » a eu une nouvelle idée brillante ! Lancer une ligne de lingerie fine pour femme adaptée à la stomie.

Pour Jean Michel l’idée est simple, dit-il : « oser, révéler, charmer » en dissimulant la poche sous de la dentelle et ainsi décomplexer les jeunes femmes.  « Cette poche en plastique, a un côté très médical, l’idée c’était donc d’y apporter un peu de poésie et d’effacer ce handicap derrière cette étoffe ».

La lingerie est fabriquée en France et il existe plusieurs modèles visibles et disponibles sur le site www.micipourlavie.com

Jean Michel souhaite élargir sa collection à des vêtements pour sportifs.

Un très grand bravo à lui et longue vie à son entreprise !

*Témoignages tirés du magazine de la santé – fév 2013

Extrait de l'afa magazine n°41 - Septembre 2013





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Voila, j avais laissé un message en 2016 pour parl...
charlène - le 24/03/2019 21:19

Bonjour Sophie, Merci pour votre réponse. Je vi...
Youcail - le 23/03/2019 12:03

Bonjour nous prévoyons de partir en Grèce en avril...
_Sophie - le 23/03/2019 11:36

Bonjour ma fille de 9 ans a cela quand elle a un v...
_Sophie - le 23/03/2019 11:23

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu /
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI