Un franc succès pour la journée MICI à Châtel Guyon !

L’Association François Aupetit était à Châtel-Guyon pour son événement régional de rentrée : une journée d’informations et de solidarité autour des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (M.I.C.I.).

La conférence santé « Quoi de neuf dans la recherche sur la maladie de Crohn et la Recto-Colite Hémorragique ? », organisée au sein des thermes de Châtel-Guyon, a eu lieu le samedi 26 septembre 2015. 70 personnes issues de toute la région, patients et aidants familiaux, avaient fait le déplacement pour participer à cette intervention, animée par :

-          le professeur BOMMELAER  - Gastroentérologue – Professeur des Universités – Praticien hospitalier – Responsable du programme MICI au CHU de Clermont Ferrand

-          le Docteur Anthony BUISSON – Gastroentérologue praticien attaché MICI et proctologie –Etudiant en thèse de science dans le laboratoire de recherche M2ISH  de Clermont-Ferrand

-          et Marion GOUTTE – Attachée de recherche clinique sur les MICI

Monsieur BONNICHON, Maire de Châtel Guyon, Conseiller Général, Président de la communauté de communes Volvic Sources et Volcans, était présent afin de souhaiter la bienvenue au public.

Le point sur les avancées de la recherche internationale et clermontoise autour des M.I.C.I. et leurs traitements a ainsi été réalisé par les intervenants, et l’intérêt pour les patients de participer à des études cliniques rappelé. La conférence, bien que très pointue, a capté l'auditoire durant 3 heures, et s'est achevée autour du verre de l'amitié offert par les eaux de Volvic.

Un buffet offet par la municipalité de Châtel Guyon a été partagé au foyer du théâtre, avec les membres de la troupe « des 3 coups » des agents ERDF-GRDF de Clermont–Le Puy, les intervenants de la conférence, la responsable des thermes, l’équipe d’animation de l’afa (délégués et bénévoles) soit une trentaine de personnes. Puis, dans un second temps, pour permettre à l’association de collecter des fonds en faveur de la recherche, une soirée théâtrale caritative était organisée au Théâtre rénové de Châtel-Guyon, magnifique endroit pour une troupe toujours fidèle et pasisonnée ! 170 personnes ont répondu présentes et ont assisté à la pièce « Les Cancans » de Carlo Goldoni, exceptionnellement bien interprétée par la troupe « Les 3 coups ». Vente de places et dons ont ainsi permis à l’afa de collecter 1 499 €, qui seront intégralement reversés au profit de la recherche contre les M.I.C.I.

Un grand bravo à tous pour l'organisation, votre engagement et votre participation à cette belle journée !

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai une MC depu...
Anonymous5bf27c3517d98 - le 19/11/2018 10:11

moi j'utilise du papier toilette humide , c'est co...
GuiRch - le 19/11/2018 01:23