Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


FAQ

Peut-on faire le ramadan avec une MICI ?


Ramadan et MICI

De nombreux musulmans pratiquants souffrant de MICI s’interrogent sur les conséquences du jeûne sur la maladie.

Les personnes fragiles, âgées, atteintes de certaines pathologies ou encore les femmes enceintes sont dispensées de jeûne. Dans le cas de certaines pathologies, notamment le diabète, le jeûne est possible à condition qu’il soit encadré par votre médecin. Il en est de même pour les MICI, il est nécessaire d’être accompagné par son médecin et un diététicien afin d’adapter et organiser les prises alimentaires nocturnes à votre transit tout en couvrant au mieux vos besoins.

Par contre, si ces apports : 1- ne peuvent pas couvrir vos besoins (risque d’aggravation de votre état de santé, fatigue supplémentaire, déshydratation,…) ou 2- amplifient vos symptômes digestifs ou difficultés déjà présentes (repas trop copieux et difficile à digérer, fréquence des selles augmentées, sommeil perturbé, etc.), il sera préférable de ne pas jeûner cette année.

Repas et digestion

La faim et le jeûne favorisent des prises alimentaires nocturnes très copieuses qui ne sont pas facilement digérées par un tube digestif fragilisé par une MICI, même en rémission. De ce fait, ce type de prises alimentaires est encore plus difficile à digérer et à supporter en cas de poussées. En pratique, les plats très riches favorisent un nombre de selles élevé notamment lors des repas et dans les heures qui suivent. Il est important de bien fractionner et favoriser des repas de petit volume (soit 3 ou 4 prises sur la nuit) et de privilégier des aliments très digestes.

En effet, certains aliments ou préparations sont composés d’aliments inadaptés à certains symptômes. C’est le cas des légumes secs qui peuvent déclencher la production de gaz ou de ballonnements, les fruits et légumes crus qui peuvent favoriser des selles plus liquides et plus fréquentes.

En cas de perturbations très fortes du transit, symptômes amplifiés ou sommeil trop perturbé, votre état général peut être altéré. Cela peut vous fragiliser, vous affaiblir, voire entrainer une moins bonne réponse aux traitements.

 

Déshydratation

Si vous êtes en rémission, il est indispensable de boire pendant la nuit (pendant ou entre les repas) 1,5 à 2L de liquide et de préférence de l’eau.

En cas de poussées, surtout si vous avez des diarrhées ou de fortes pertes de sang et/ou en cas de fortes chaleurs en journée, il est important d’augmenter encore vos apports hydriques. Pour cela, favorisez les eaux minérales, sodas, tisanes, soupes tout au long de la nuit. Ceci n’est pas toujours simple et peut être un véritable frein au jeûne.

 

Surveiller son poids

C’est un élément de contrôle à surveiller afin de vous assurer de ne pas perdre de poids. Cette perte de poids pourrait être soit le reflet d’une déshydratation, soit celui d’un amaigrissement lié à des apports alimentaires incorrects ou inadaptés.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas avant de commencer ou dans les premiers jours de jeûne à faire appel à un diététicien pour faire un bilan et ainsi voir comment s’adapter au mieux pour entreprendre ou poursuivre votre jeûne ou l’arrêter si nécessaire, pour votre mieux-être physique, l’efficacité de votre traitement et votre rémission.





Réagissez 4 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, les thérapies complémentaires sont des...
Cory - le 16/10/2018 21:14

Bonjour, Une amie m'a conseillé de voir une naturo...
Anonymous5b9e94926c4b0 - le 16/10/2018 15:40

Merci pour ton message J'espère que tu vas pouvoi...
Sophie:-) - le 16/10/2018 13:00

Bonjour, Moi c’est cory, j’ai 20 ans et j’ai été...
Cory - le 16/10/2018 10:59

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu /
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire