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par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


FAQ

Que boire quand on a une MICI ?


S’hydrater est une action vitale pour notre organisme, source de bienfaits et de plaisir. Nous buvons par habitude, selon l’occasion et l’envie du moment. L’éventail de l’offre est large, voyons de plus près…

Les eaux

Robinet, de source ou minérale, plate ou gazeuse… laquelle choisir ?

Toutes proviennent du fin fond de la terre. L’eau du robinet subit une adjonction de chlore et sa composition minérale est variable suivant la source. Les eaux en bouteille sont plus constantes dans leur composition et peuvent contenir des minéraux aux effets favorables sur la santé. Quant aux eaux gazeuses, leurs bulles nous offrent une bonne expérience gustative mais peuvent augmenter la présence de gaz dans le tube digestif.

Toutes ces eaux sont sans apport calorique et elles peuvent nous fournir des doses intéressantes de minéraux comme du calcium, du sodium…

Il est donc primordial en poussée comme en rémission de privilégier l’eau sous toutes ses formes car elle contribue à la bonne hydratation de notre organisme.

Les jus

De fruits ou de légumes, ce sont des boissons colorées, obtenues par pression (presse-agrumes, centrifugeuse, extracteur de jus…) ; elles sont riches en eau, vitamines et minéraux, sans oublier la présence de fibres lorsqu’il y a de la pulpe. Ce sont de véritables alliés pour diversifier et équilibrer nos petit-déjeuners, goûters ainsi que les collations.

Les nectars proviennent de fruits très pulpeux. Ils sont obtenus à partir d’un mélange de jus, de purée de fruits, d’eau et de sucre.

Pour finir, il y a aussi les boissons aux fruits, deux fois plus sucrées et caloriques qu’un jus 100% fruits et les sodas aux couleurs et arômes artificiels, riches en sucres.

Café ou thé

Ils se consomment plus ou moins forts en fonction des goûts. Sans calorie, il est cependant possible de les sucrer avec du miel ou du sucre, ou de les accompagner d’un nuage de lait. Ils contiennent des vitamines et des minéraux ainsi que des composés d’antioxydants.

Mais ils sont source de caféine ou de théine connus pour leurs propriétés stimulantes donc à consommer avec prudence en période de diarrhées.

 

N’oublions pas le bouillon de légumes, ce cher remède de grand-mère…incontestablement utile pour s’hydrater et se nourrir lorsque l’appétit n’est pas au rendez-vous !

Et bien sûr…en période de fêtes comment oublier vin et champagne tous deux synonymes de fêtes et célébration !! L’éloge de leurs centaines de substances bonnes pour la santé est aussi important à répéter que la modération avec lesquels ils doivent être pris.

 

Notre conseil pour les MICI :

En période de diarrhées, de présence d’une stomie ou si vous souffrez de déshydratation, il est nécessaire de boire au-delà de sa soif, soit plus de 1,5L de liquides par 24h pour couvrir les pertes d’eau et de minéraux.

Dernière remarque, l’eau bue au cours ou en dehors des repas  n’est pas celle éliminée lors des diarrhées.

A votre santé !!!!





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