Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


ETP

L’éducation thérapeutique du patient ou ETP


C'est quoi l'ETP ?

L’ETP s’adresse aux malades, quel que soit leur âge, le stade de leur maladie, l’évolution, … qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur quotidien vis-à-vis de leur maladie et qui souhaitent améliorer leur prise en charge.

Les séances individuelles se passent sur rendez-vous. Il s’agit d’une démarche personnelle et volontaire du malade. Le nombre de séances (durée environ ¾h-1h) ainsi que le rythme sont adaptés à la personne.

La 1ère séance permet de faire le tour de la maladie et des traitements, et s’appuie également sur l’étoile des 5 santés : santé physique, vie sociale, vie sexuelle, équilibre psychologique, vie affective.

Cela permet d’avoir un « état des lieux » de la situation actuelle, et de cibler les difficultés rencontrées et les besoins.

Cette étoile des 5 santés est un fil rouge tout au long des séances, le malade pouvant s’y référer, à chaque entretien. Chaque difficulté est ensuite abordée lors d’une séance spécifique. Le but est de permettre au malade de faire le point sur la problématique, et de l’aider à trouver ses ressources mobilisables, ses pistes de réflexions, et ses solutions.

A l’issue des X séances d’ETP, un bilan est proposé, pour permettre à la personne de se rendre compte d’elle-même du chemin parcouru.

L’ETP s’arrête donc à ce moment-là … mais peut reprendre à n’importe quel moment en fonction des besoins de la personne.

L’ETP à l’afa

L’afa est partenaire de plusieurs équipes médicales dans leur programme d’ETP en ville ou à l’hôpital. Elle propose l’intervention de bénévoles formés à l’ETP – on parle de patient-expert (formation validante en ETP de 40 heures ou DU) qui peuvent intervenir aux côtés des professionnels de santé ou en co animation dans des séances de groupe ou en binôme dans les entretiens individuels (lien vers ETP à Nice).

Pourquoi éducateur concerné dans l’ETP ?

Le professionnel de santé va investir le champ du médical pour l’acquisition des compétences d’auto-soins. Le bénévole formé va lui pouvoir intervenir pour l’acquisition ou le développement de compétences psychosociales.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous à info-accueil@afa.asso.fr !





Réagissez 2 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI