Aquitaine

La vie du patient... quel avenir ?

C’est le titre de la conférence-débat organisée à l’Ecole d’infirmière (IFSI) à l’Hôpital de Pau, jeudi 9 avril 2015 en soirée. La variété des thèmes a attiré plus de 50 personnes, dont des malades, proches de malades et quelques curieux.

Seulement quatre professionnels de santé étaient présents… et c’est déjà bien (voir photo) ! Le Dr Philippe Berthélémy, gastro-entérologue à l’Hôpital de Pau, a présenté une nouvelle approche d’atelier de cuisine insérant l’alimentation dans un contexte social et qui démarrera bientôt pour les malades, mais pas seulement. Le Dr. Jacques Moreau, membre du Comité scientifique de l’afa, est intervenu sur le thème « Comment concilier la Vie du patient avec l’Avis du médecin », une revue des principes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), qui reste encore un mystère dans notre Sud du Sud-Ouest ! En introduction à sa présentation, nous avons projeté l'intervention du Pr Hébuterne dans le DVD « Explique-moi les biothérapies » de l’afa. Et enfin, le Dr Nathalie Vergnolle, Directrice de recherche à l’INSERM de Toulouse, a développé le processus de la recherche et nous a raconté l’histoire de la découverte de l’Elafine, dont tout le monde parle.

La complicité des trois intervenants et la clarté de leurs exposés ont ravi les participants unanimement. A refaire sans hésiter !

Madeleine Duboé, déléguée afa 64

évènements près de chez vous 1 événement(s) trouvé(s) à Aquitaine

Résultats de la recherche pour la région Aquitaine

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019