Aquitaine

Un beau projet solidaire à Gan !

Lundi 5 octobre, tous les élèves de l’école MARCA ont participé à un cross solidaire au stade de Gan, en partenariat avec l’afa. Bien plus qu’un cross solidaire, ce projet rentre dans le projet éducatif et pastoral de l’école. Il permet ainsi de mener une action de solidarité et en même temps d’éduquer à la tolérance, au dépassement de soi aussi bien dans les activités sportives que dans les apprentissages.

L’idée du partenariat avec cette association a germé non seulement par l’intermédiaire de Viginie Masanaba, maman d’élève atteinte de maladie de Crohn, mais aussi grâce au fait que beaucoup de maîtresses et mamans s’étaient retrouvées à la Féminine du Printemps à Pau.

Dans un premier temps, nous avons sensibilisé les enfants et les familles à « la maladie » et plus spécifiquement à la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique (RCH). Puis, les élèves du primaire se sont entraînés à la course longue, et les élèves de maternelle à des jeux autour de la course. Contrairement à un cross classique, ils devaient s’engager sous forme de « contrat » à réaliser une performance en fonction de leur capacité, tout en essayant de dépasser leurs limites : ainsi, ils s’engageaient à une promesse de don. Tous les enfants se sont pris au jeu et ont réellement puisé dans leurs réserves pour se dépasser. La conclusion de l’équipe enseignante a été de se dire : « pourquoi ne l’avions-nous pas fait avant ? » ! L’esprit de la course et les valeurs véhiculées sont  beaucoup plus riches de sens.

Dans un deuxième temps, comme leurs enfants, les mamans d’élèves sont invitées à participer à La Féminine d’Automne en rejoignant l’équipe créée par l’école en partenariat avec l’afa. A cette occasion, le personnel de l’école (institutrices, etc.) se joindra aux mamans d’élèves pour entretenir la synergie commencée par les enfants, toujours en faveur de l’Association François Aupetit. Cette belle union a pour objectif le soutien à la recherche, afin qu’elle soit toujours plus dynamique pour espérer guérir un jour et, en attendant, pour aider, soutenir les malades et leurs proches, en particulier les jeunes enfants.

Pour finir, en avril 2016, après la diffusion du film « Un Mont Blanc pour y croire » et un échange questions/réponses avec Madeleine Duboé et Virginie Masanaba, les élèves participeront à l’action « BOL DE RIZ ». Cette action a lieu pendant le temps du Carême, période durant laquelle toute la communauté éducative doit faire des efforts. Après une sensibilisation au gaspillage, à l’équilibre alimentaire (en lien avec les spécificités de la maladie en général et des MICI en particulier), les élèves mangeront un bol de riz. Le prix du repas de la cantine sera reversé à l’afa.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page Aquitaine du site de l’afa pour y découvrir la suite des aventures ! http://www.afa.asso.fr/categorie/region/aquitaine.html

évènements près de chez vous 3 événement(s) trouvé(s) à Aquitaine

Résultats de la recherche pour la région Aquitaine

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019