Auvergne

Première permanence de l'afa aux thermes de Châtel-Guyon

Vendredi 24 avril, l’afa a tenu sa toute première permanence au sein des Thermes de Châtel-Guyon. L’objectif des deux partenaires de longue date ? Apporter aux curistes de la station de l’intestin, écoute attentive et conseils pour mieux gérer leur MICI.

Partenaires depuis plusieurs années, l’afa et les Thermes de Châtel-Guyon ont décidé de créer, en 2015, des permanences locales à destination des curistes.

Aussi, à l’occasion de la première permanence, les curistes ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre de Marie-Noëlle Charbonnier, Responsable de la délégation Auvergne de l’afa et de Yolande Minet, bénévole, pour échanger avec elles sur leur pathologie, leurs traitements et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Comme le souligne Marie-Noëlle Charbonnier : « Venir sur le terrain et être en contact direct avec des personnes touchées par les MICI, malades ou proches, est essentiel pour nous. En effet, patients et familles se retrouvent souvent seuls face à des pathologies difficiles à gérer et à comprendre. Notre rôle est d’être là, où il faut, pour les accompagner et les aider à surmonter la maladie. »

Pour Danielle Faure-Imbert, Présidente de la SEM Châtel-Développement, société gestionnaire des thermes et 1ère adjointe au maire de Châtel-Guyon, « Faire connaître une association de patients telle que l’afa est primordial. Il s’agit de permettre à nos curistes en quête d’informations de trouver les réponses à leurs questions et de mieux vivre leur pathologie. De plus, l’association les représente activement et défend leurs intérêts auprès des différentes instances de santé nationales.»

Cette première permanence sera suivie de plusieurs rendez-vous au cours de la saison : les vendredis 5 juin, 26 juin et 16 octobre, sans oublier la traditionnelle réunion de rentrée « MICI Kawa », le 26 septembre prochain.

Légende photo : Mme Faure-Imbert, Marie-Noëlle Charbonnier et Yolande Minet

évènements près de chez vous 2 événement(s) trouvé(s) à Auvergne