Auvergne

Un laboratoire de Clermont-Ferrand accueille des malades…

Il n’est pas fréquent qu’un laboratoire de recherche ouvre ses portes à des malades et à leurs familles. Pourtant, c’est plus facile qu’on ne le pense : il suffit de le demander.

C’est au cours de l’AG et de la remise de bourses de mars 2012 que Marie-Noëlle CHARBONNIER, déléguée régionale Auvergne, et Pascal GAUDRIAULT, délégué 43, ont rencontré Nicolas BARNICH qui est chercheur et collaborateur d’Arlette DARFEUILLE-MICHAUD, que l’idée a germée : que des malades visitent le labo.

Le 7 novembre dernier rendez-vous était pris et c’est une douzaine de personnes qui se sont rendues à l’UN2ISH, en clair Unité, Microbe, Intestins, Inflammation, susceptibilité de l’hôte. « Nous étudions l’évolution des bactéries pathogènes et ce qui déclenche leur virulence chez certains patients » nous a expliqué Arlette, directrice du laboratoire dans son mot d’accueil au cours duquel elle nous a présenté son équipe.

Une équipe de 30 chercheurs, jeunes, dynamiques enthousiastes qui a été très heureuse de nous recevoir.

Nous avons continué par la visite du laboratoire en participant à quelques expériences. Ils avaient préparé un intestin de souris qu’ils ont disséqué devant nous et que nous avons observé au microscope et dans un autre laboratoire nous avons vu un microscope électronique.

Lors du départ, nous étions tous très fiers d’avoir pu visiter le laboratoire d’Arlette qui à tout fait pour nous le rendre accessible.

Au cours du pot de convivialité que nous avons partagé, Arlette nous a dit « c’est l’occasion de démystifier ce que nous faisons et c’est important pour nous de montrer que nos recherches ne sont pas aussi inaccessibles au grand public qu’on le pense ».

Une expérience à renouveler. Merci à Arlette Darfeuille-Michaud.

évènements près de chez vous 5 événement(s) trouvé(s) à Auvergne

Résultats de la recherche pour la région Auvergne