Bretagne

Dossier toilettes entre l'afa et des lycéennes à Lorient !

Début Septembre 2015, Océane, dont la sœur est malade de Crohn, et Eva, toutes 2 élèves en terminale ST 2SS (sciences et technique sanitaire et sociale) du Lycée Marie Le Franc de Lorient, ont contacté la délégation afa Morbihan pour un dossier à réaliser durant leur dernière année scolaire. Ce dossier avait pour objet l'accompagnement d'un projet associatif.

Avec l’aval de leurs professeurs, elles ont décidé de travailler sur le projet national des Toilettes Publiques, initié par l'Association François Aupetit, pour les malades atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI).

« En quoi est il important de faire des toilettes une priorité de santé publique »

Plusieurs rencontres ont eu lieu pour récolter et ordonner les informations nécessaires à la trame et aux exigences du dossier. Au fur et à mesure de sa construction, elles ont mesuré l’importance de ce sujet dans la vie quotidienne des malades, sujet susceptible de concerner tous les citoyens. Il fut intéressant pour moi d’accompagner ces jeunes filles sur ce sujet dit « original », de sensibiliser au rôle des délégations et de l’afa et, surtout, de permettre de réfléchir à la gestion ce « handicap invisible » par les malades de MICI.

Merci à Océane et Eva, en souhaitant que leur dossier recevra un bon accueil lors de la présentation finale, autant par les élèves que par les professeurs du lycée !

Anne Marie Duguet, Déléguée Morbihan

évènements près de chez vous 6 événement(s) trouvé(s) à Bretagne

Résultats de la recherche pour la région Bretagne