Bretagne

La journée mondiale des MICI 2016 : un succès à Quimper !

Deux manifestations ont eu lieu à Quimper à l’occasion de la journée mondiale des MICI, grâce à Sophie Pinelli et Sandrine Rannou, infirmières au service de gastroentérologie de l’hôpital Cornouaille de Quimper, avec le soutien du Chef de Service, le Dr Kerneis, et du Dr Bideau, gastroentérologue et référent ETP.

La journée s’est déroulée en deux parties. Dans un premier temps, de 10h30 à 15h30, la déléguée afa du Morbihan, Mmes Pinelli et Rannou et 2 médecins, le Dr Bideau Karine gastroentérologue et le Dr Robert Dehaut Amélie gastro pédiatre, ont tenu un stand d’informations sur les MICI dans le hall de l’hôpital. Une cinquantaine de personnes se sont arrêtées, parmi lesquelles certains membres du personnel de l’hôpital, mais aussi des adhérents du Finistère, pour des demandes d’informations, prise de documents, par curiosité, pour échanger sur des situations personnelles ou concernant des proches (petits enfants...). Chacun des intervenants a pu apporter les informations demandées, tout cela dans une ambiance conviviale. Cette « ouverture de l’hôpital » fut une réussite tant dans son déroulement que dans l’objectif recherché ! Enfin, Mme Garrec Danielle, élue Santé à la Mairie de Quimper, a répondu favorablement à une invitation suite à sa visite au stand.

Puis, à partir de 20h30, une projection du film « Un Mont Blanc pour y croire » a eu lieu, suivie d’une soirée d’échanges avec des professionnels de santé. Les gastroentérologues libéraux du Finistère avaient été conviés pour partager cet échange avec le public et 7 d’entre eux étaient présents. 17 personnes ont assisté à cette soirée, mais celle-ci fut à l’image de la journée. Un public participatif, des questions sur les traitements, le tabac, l’origine des maladies, les probiotiques… Des échanges de qualité, des réponses réparties entre les médecins, la parole a circulé de façon dynamique ! Une soirée riche en partages !

L’afa remercie Mmes Pinelli et Rannou pour leur initiative, pour l’accueil réservé à l’association ainsi que pour la participation des professionnels de santé ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette journée soit une réussite, merci pour ce beau partenariat !

Anne Marie Duguet - Déléguée afa pour le Morbihan

évènements près de chez vous 1 événement(s) trouvé(s) à Bretagne

Résultats de la recherche pour la région Bretagne