Bretagne

Symposium à Lorient !

Le 28 avril 2016 à Lorient s’est déroulé le 2e Symposium et, pour la première année, la présence d’associations de santé ou autres structures associatives et municipales.

Le thème était : Parcours de santé complexes et situations cliniques Coordination médico-sociale et Education Thérapeutique. 4 sessions avaient lieu à l’auditorium.

En parallèle, des ateliers étaient organisés afin de présenter des exposés, organiser des échanges et proposer des expérimentations en petits groupes. Parmi ces ateliers figurait celui portant sur les Patients experts, patients ressources et patients intervenants en éducation thérapeutique. Cet atelier était animé par Eric Balez, vice-président et coordinateur national de L’ETP à l’afa pour les MICI.

Avec sa boîte à outils et son dynamisme, il a apporté, d’une manière concrète, une expérience et nourri une réflexion sur ce thème avec le public, que ce soit en situation d’animation de séances ou en recherche d’informations pour une future mise en application. En complément, l’afa était présente grâce à Elisabeth et David, deux personnes formées à l’ETP et bénévoles à L’afa

Beaucoup de professionnels étaient présents lors de ce symposium, mais seulement quelques-uns d’entre eux se sont arrêtés à notre stand aux moments propices : arrivée, pause déjeuner… Quelques contacts ont été établis, principalement avec des diététiciennes : nous avons pu les informer sur l’afa, la formation que peut leur proposer par l’association… La présence des associations ne fait que renforcer les initiatives nécessaires à la diffusion de l’information et permet un changement dans les relations entre professionnels de la santé et associations en santé. La pérennisation de ces rencontres favorisera l’établissement d’un réseau efficace pour le patient.

Merci à Eric, David et Elisabeth pour leur investissement lors de cette journée !

Anne Marie Duguet

évènements près de chez vous 1 événement(s) trouvé(s) à Bretagne

Résultats de la recherche pour la région Bretagne