Champagne-Ardenne

Journée mondiale des MICI 2016 à Châlons en Champagne !

La Journée mondiale des MICI a également été marquée, en violet, ce jeudi 19 mai 2016 à Châlons en Champagne !

134 personnes se sont rendues à la conférence organisée par l'afa et l'hôpital de Châlons à l'occasion de la journée mondiale des MICI ! Les retours des personnes présentes, venues pour écouter et participer à cette soirée conférence, étaient très positifs ! L'accueil donnait le ton : distribution de petits noeuds violets, remise d'un questionnaire d'évaluation de l'événement, à l'issue de la soirée, avec un stylo violet, buffet/cocktail à base de bonnes choses à grignoter... violettes également !

La conférence fut ouverte par le Dr Abdelli, gastroentérologue au CH de Châlons, qui présenta le déroulement de la soirée, puis Mme Herbelet, directrice de l'hôpital, a pris la parole. Après l'écoute de 2 témoignages de malades, le dr Abdelli a présenté les MICI, puis différents professionnels de santé et patients ressources ont pu expliqué ce qu'est l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et l'impact qu'elle peut avoir sur le quotidien des personnes touchées par une MICI. Emma Terrazzano, déléguée afa 51, a également pu présenter l'afa et ce que l'association propose pour soutenir les malades et leurs proches. Enfin, de beaux échanges eurent lieu entre le public et les intervenants, à travers un débat animé et très riche !

Une unité très active et motivée, avec les patients qui sont aussi acteurs dans cette aventure, bravo à vous tous ! La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail où les échanges ont pu continuer .

Merci aux personnes qui se sont déplacées, pour les échanges, l'intérêt, votre soutien, vos encouragements ! Et un grand merci à l'équipe de l'afa !

Dernière actu / Rhône-Alpes