Europe

19 mai journée mondiale des MICI, s'allier pour mieux se battre

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Sous le patronage de

Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI arrive à grands pas ! Cette année le thème est "Crohn & RCH, bougeons + vite que les maladies! "

Télécharger le dossier de présentation

Consultez le nouveau site internet ! --> jmm.afa.asso.fr

S'allier pour mieux se battre

C'est l'objectif de la journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Avec plus de 6 millions de malades dans le monde, 3 millions en Europe et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter durant ces quinze dernières années. La cause devient mondiale.

La journée mondiale des MICI ("World IBD day" en anglais) est officiellement célébrée tous les 19 mai. Chaque pays décide de faire de cette journée au niveau national une journée de sensibilisation, mais aussi une journée de lobbying pour porter la voix des malades avec une force européenne et mondiale.

Le 19 mai, tous en violet !

Le violet est la couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RCH.

A l'occasion de la Journée Mondiale des  MICI, l’Efcca, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation au niveau européen et mondial. Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai à travers l’illumination de monuments emblématiques.

Une forte visibilité en France

Le mouvement ne cesse de prendre de l'importance en France, et le nombre de personnes mobilisées augmente d'année en année :  personnes atteintes de MICI et proches, professionnels de santé, permanents, délégués et bénévoles de l'afa Crohn RCH, contribuent à la réussite de cet événement.

De nombreuses personnalités mettent également leur notoriété au service de la cause !

Le partage de photos sur les réseaux sociaux et l'organisation d'événements partout en France, sont autant d'actions qui fédèrent les parties prenantes, et participent au succès de cette Journée mondiale.

En 2018 : on se bouge !

Cette année, le thème de l’activité physique est mis à l’honneur : la Journée mondiale des MICI sera l'occasion de relever de nombreux défis sportifs pour donner de la visibilité au combat contre ces maladies. Partout en France, des clubs de sport et de danse rejoindront le mouvement et organiseront des manifestations grand public dans leur ville.

Nous véhiculerons ainsi le message des bienfaits du sport pour les personnes souffrant de maladies chroniques, en particulier la maladie de Crohn et la RCH.

Comment participer ?

Tout le monde peut participer en montant ou en rejoignant une action ! Seul, à plusieurs, en famille, entre amis ou collègues, de nombreuses possibilités d’agir sont possible :

•        Solliciter sa mairie ou son entreprise pour éclairer en violet des monuments ou bureaux
  •        Poster sur les réseaux sociaux des selfies ou des photos de groupes, habillés en violet avec le hashtag #WorldIBDday
  •        Organiser ou rejoindre une activité sportive au profit de la Journée mondiale
  •        Tenir un stand ou organiser une conférence sur les MICI
  •        Faire un don à l’afa, pour soutenir la Recherche et les actions de soutien auprès des malades

Contactez-nous pour mettre en place une action ou avoir plus d'informations : jmm@afa.asso.fr / 01.42.00.00.40

Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

Dernière actu / Nos actions