Témoignages Forum Chat Défi MICI

19 mai journée mondiale des MICI, s'allier pour mieux se battre

S'allier pour mieux se battre

C'est l'objectif de la journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Avec plus de 6 millions de malades dans le monde, 3 millions en Europe et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter durant ces quinze dernières années. La cause devient mondiale.

La journée mondiale des MICI ("World IBD day" en anglais) est officiellement célébrée tous les 19 mai. Chaque pays décide de faire de cette journée au niveau national une journée de sensibilisation, mais aussi une journée de lobbying pour porter la voix des malades avec une force européenne et mondiale.

Le 19 mai, tous en violet !

Le violet est la couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RCH.

A l'occasion de la Journée Mondiale des  MICI, l’Efcca, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation au niveau européen et mondial. Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai à travers l’illumination de monuments emblématiques.

1/ A Paris

En ce moment, l'afa organise un shooting photo mobilisant plusieurs personnalités du paysage audiovisuel français du sport et des spectacles. Les photos seront postées sur le facebook de l’AFA en amont de la Journée Mondiale pour encourager le plus grand nombre à se mobiliser le 19 mai, en guise de soutien aux malades de Crohn et de RCH, en habillant sa photo de profil en violet. A suivre sur notre Facebook et Twitter !

Le 19 mai, c’est un défi d’un tout nouveau genre que l’afa initie aux côtés de Clément Leroy, double champion du monde de trackstand, vélo en équilibre.

Son défi :

rester en équilibre sur son vélo

pour ne pas rester immobile face à la maladie !

Une manière de sensibiliser le grand public au défi quotidien des malades qui doivent vivre comme de véritables sportifs de haut niveau, pour garder leur condition physique face à la maladie : alimentation saine et contrôlée, hygiène de vie et force mentale…

Nous vous attendons nombreux pour cette journée exceptionnelle de mobilisation et de sensibilisation avec des animations comme :

- Atelier de peinture au sol,

- Stand de vélos rigolos pour découvrir les modèles les plus insolites,

- Challenge équilibre (pour tenter de faire du trackstand),

- Chorale,

- Batucada,

- Activités de bien-être (taï chi, shiatsu…),

- Rencontre des bénévoles de l’afa...

(Programme complet à venir)

2/ Partout en France

Les bénévoles de l'afa se mobilisent et organisent des événements près de chez vous : illuminations, stands d'informations, conférences, projections, et autres activités sont prévues dans toute la France ! N'hésitez pas à contacter votre représentant local pour en savoir plus.

Découvrez toutes les actions menées pour la Journée Mondiale et ouvertes à tous sur la carte ci-dessous.

(Merci de bien zoomer sur chaque point violet car un événement peut en cacher un autre)

3/ Le dress code "Le 19 mai, tous en violet !"

Chacun peut rejoindre ce mouvement de mobilisation en s'emparant du dress code "le 19 mai, tous en violet !"

Comment se mobiliser ?

- Se prendre en photo devant un bâtiment illuminé pour l’occasion (voir la carte ci-dessus) puis la partager sur les réseaux sociaux en mentionnant le #WorldIBDday2017

et/ou

- Se prendre en photo avec un dress code violet puis la partager sur les réseaux sociaux en mentionnant le #WorldIBDday2017

L’afa et l’Efcca relaieront les photos prises en soutien à la Journée Mondiale des MICI pour obtenir une « viralisation » sans précédent sur les réseaux sociaux pour une mobilisation forte et symbolique !

A noter : retrouvez toutes les photos du 19 mai sur l'événement Facebook de l'afa

Quand ? Le 19 mai. Où ? Partout en France ! Qui peut se mobiliser ? Ces actions sont réalisables par tous !

Bon à savoir : vous pouvez commander votre bracelet violet en cliquant ici et votre tee-shirt violet en cliquant là

Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

Dernière actu / Nos actions