Europe

Actualités en Europe

Journée européenne des droits des patients

Citoyens européens : vous bénéficiez du droit à recourir aux soins à l’étranger

La journée européenne des droits des patients a lieu le 18 avril de chaque année à l’initiative de l’association Active Citizenship Network. Chaque année, les droits des malades sont abordés dans la perspective de leur mise en œuvre concrète par les usagers au niveau européen. A cette fin, pour l’édition 2015, l'association Active Citizenship Network propose un communiqué de presse pour rappeler les modalités de la prise en charge des soins lorsqu’ils sont réalisés dans un autre pays européen, et fait une mise à plat sur l’état des « droits des malades » dans chacun des pays de l’Union européenne.

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus

4ème rencontre des associations MICI européennes

Invités par Ella Wassink, Directrice de DCCV, l’association des patients allemands de MICI, les directeurs de quatre pays ont pu échanger et discuter de la politique de la santé, des stratégies de communication, des finances, de l’organisation, ainsi que de la situation des malades et de leur quotidien dans chacun des pays. Tous membres de l’EFCCA, ont participé : David Barker, Directeur de CROHN’S & COLITIS UK, au Royaume-Uni et Alain Olympie, Directeur de l’AFA, accompagné de Madeleine Duboé, déléguée française auprès de l’EFCCA. Ils ont pu faire la connaissance de Tineke Markus, la Directrice de l’association néerlandaise, CCUVN, également invitée pour l’occasion.

Ella Wassink nous a fait visiter rapidement leurs vastes bureaux et a présenté son co-directeur, Stefan Zipter, chargé plus précisément des finances et de l’organisation, qui a accompagné Ella dans les présentations de leur association.

Le premier constat est que nos associations sont à l’image des pays qu’elles représentent. Les différences de stratégies sont énormes : DCCV est extrêmement conservatrice, contrainte par des idées « passéistes » des administrateurs tous malades ou proches de malades soucieux d’une information très orientée scientifique et médicale, point. La CCUVN entreprend des actions assez osées – un nouveau film d’une heure financé par des campagnes de récolte de fonds de l’association « SHIT De Film ! », titre qui a interpellé plus d’un ! Et, ils sont très près de leurs bénévoles – une évaluation annuelle pour chaque bénévole recense leurs activités sur le terrain ainsi que leur motivations et ils doivent signer un engagement de 3 ans pour bénéficier de formations. Ces deux associations mettent la solidarité et le patient à l’avant de la scène.

Au Royaume-Uni, c’est une vraie entreprise dirigée avec les finances en priorité (budget 3.6 M£) avec l’idée d’abord, d’emmener de plus en plus de malades à leur côtés comme adhérents, et ensuite de payer des campagnes d’information importantes afin d’assurer une visibilité sur les maladies comme arme de lobby politique, assurant de meilleurs soins. Il faut dire que le système anglais de Santé donne systématiquement l’information de l’association (un dossier est remis au diagnostic !).

Cette 4ème rencontre, superbement organisé par nos hôtes, a confirmé la nécessité de s’ouvrir aux autres pays de l’Europe afin de mieux comprendre les différences culturelles et économiques, mais aussi elle a conforté tous les participants à l’idée que nous avons tous pour objectif le désir et le besoin de se battre pour que les malades puissent être soignés et vivre le mieux possible, où qu’ils soient. Madeleine DUBOE

Et puis ça nous a permis de rêver un peu sur des actions menés par les autres peut-être un jour possible dans nos pays respectifs … puis finalement de se dire qu’en France, on était pas si mal ! Alain OLYMPIE

Dernière actu /