Franche-Comté

100 marcheurs mobilisés pour la marche Groupama à Morbier !

Une centaine de marcheurs venus parfois de loin (Dole, Lons, etc) ont répondu dimanche 4 juin 2017 à l’appel lancé par la fondation Groupama pour la santé. Un appel à la « mobilisation générale » contre deux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), qui hélas, se portent bien. Vingt nouveaux cas chaque jour en France, dont cinq enfants. « Comment supporter de voir des gamins de 8, 10 ou 15 ans fauchés dans leur jeunesse par ces fléaux ? » lance l’association François Aupetit (afa), qui s’est donnée un seul mot d’ordre : « vaincre ces maladies ». Un rude combat mené au quotidien par des centaines de jurassiens comme Justin, 18 ans : « Certains jours, je n’ai plus envie de manger. La maladie de Crohn est tellement difficile à vivre. J’ai parfois 10 diarrhées par 24h, jour et nuit ». Mais elle peut parfois s’accompagner de lourdes conséquences : douleurs, fatigue, chirurgie, et bien sûrs traitements à vie. Pas évident de faire face. C’est pourquoi l’afa soutient et informe les enfants et leurs proches.

Malgré une météo pluvieuse, les marcheurs réunis à Morbier ont été très généreux : près de 1 500€ ont été collectés pour informer enfants et adolescents malades : une brochure sur la nutrition sera éditée pour eux grâce à cette marche solidaire. Cette réussite, inespérée, l’afa la doit aux caisses locales de St-Laurent et Morez, épaulées par une dizaine d’autres caisses jurassiennes. Isabelle Adam et des dizaines de bénévoles ont travaillé dur depuis des mois pour « donner un avenir meilleur aux jeunes malades ».

Mission accomplie grâce à cet extraordinaire élan de solidarité ! Merci à tous !

Dernière actu / Rhône-Alpes