Île-de-France

Formation des médecins et infirmières scolaires de l'académie de Versailles

Jeudi 12 mars 2015, de 14h à 17h une équipe de l'afa est intervenue devant plus de 65 médecins et infirmières scolaires pour une nouvelle formation sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Dans un premier temps, le Pr Hugot a présenté les aspects médicaux de la RCH et de la maladie de Crohn. Intervention très applaudie par l'audience qui a posé de nombreuses questions sur le diagnostic de ces maladies et leurs traitements. Ensuite, Julie Salvain, jeune malade, a apporté son témoignage fort apprécié des participants. Puis, Cécile Hornez, l'assistante sociale de l'afa, a présenté les dispositifs d'accompagnements des enfants scolarisés. Joëlle Besse a parlé des aspects psychologiques liés à ces maladies invisibles. Enfin ce fut au tour d'Alix Vié de présenter l'afa et tous les services proposés aux parents et aux enfants.

Nicole Areces, bénévole à l'afa, est à l'initiative de ce projet depuis quelques années et effectue un travail remarquable pour l'organisation de ces formations.

Les participants ont été ravis de cette après-midi et à n'en pas douter, notre intervention sera bénéfique car une grande majorité des participants avait déjà rencontré des enfants atteints de la maladie de Crohn ou de RCH au cours de leur pratique.

Nous nous donnerons rdv d'ici un an pour reconduire cette intervention ! Un immense merci à nos hôtes qui nous ont fait un bel accueil et à nos intervenants.

Résultats de la recherche pour la région Île-de-France

Dernière actu /
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa