Île-de-France

Paris (75)- MICI kawa- rencontre conviviale spéciale nutrition

Jeudi 20 février s’est tenu le premier MICI kawa de l’année sur le thème de la nutrition, avec notre référente Doriane Cotel ! Nous étions une petite dizaine à échanger autour d’un verre sur le sujet, les personnes concernées par les MICI avaient tous une maladie de crohn ou un proche atteint de cette maladie. Les questions abordées ont été nombreuses, l’idée étant que chacun puisse apporter sa propre réponse en fonction de son vécu.

Les questions ont été les suivantes :
- Comment faire face dans les restaurants aux éléments pas assez cuits, le « croquant » ?
- Comment diminuer les traitements en modifiant son alimentation ?
- Que penser d’un régime végétarien, sans gluten, sans lactose, alors qu’on a une MICI ?

Doriane nous a fait un rappel sur les fonctions de chaque organe du système digestif et donné des définitions du gluten, lactose, et de différents régimes : régime végétarien, sans résidus… Elle a rappelé l’importance de manger de manière variée, dans la façon même de cuisiner, avec différents types de cuisson : vapeur, au four, à la poêle… Dans la quantité, il s’agit de prendre plutôt plusieurs petits repas que des gros repas volumineux.

Le rôle de l’alimentation est très important dans la maladie, il est à définir au cas par cas, selon les personnes son impact n’est pas le même.

Si des douleurs sont constatées suite à son alimentation, elle nous rassure sur le fait que la maladie ne s’aggrave pas, c’est l’inconfort qui est en jeu.
Elle nous rappelle qu’on ne connait pas le lien entre l’alimentation et l’inflammation, l’idée est de décoreller les symptômes digestifs et les poussées inflammatoires.

L’essentiel conclue t’elle est de prendre soin de soi, sur divers plans : activités physiques, lien social, alimentation variée, et c’est cet ensemble qui est source de bien-être et peut améliorer l’inflammation !

Résultats de la recherche pour la région Île-de-France