Île-de-France

Succès pour l'atelier d'ETP pédiatrique à Robert Debré

Six enfants âgés de 7 à 12 ans, récemment diagnostiqués, se sont retrouvés mercredi 10 janvier pour un atelier d'ETP avec l'infirmière coordinatrice MICI du service de gastro pédiatrie de l'Hôpital Robert Debré.

De nombreux sujets ont été abordés en réponse aux nombreuses questions des enfants. Ainsi, grâce à une poupée, l'infirmière ETP a permis aux enfants de comprendre le fonctionnement du tube digestif et les localisations possibles des MICI. Les enfants sont très curieux et se posent énormément de questions sur la maladie, leur quotidien avec, les traitements, l'école et leur avenir. A l'issue de l'atelier, ils ont construit leur propose échelle de douleur qui pourra les aider dans les prochaines consultations pour aider les médecins à évaluer leur douleur.

Les parents n'ont pas été oubliés puisqu'en parallèle de l'atelier des enfants ils ont pu échanger avec un gastro pédiatre et la psychologue du service pour mieux connaître la maladie de leurs enfants. La présence d'autres parents leur a permis d'échanger sur leur quotidien et de se sentir moins isolés.

Ces ateliers sont ouverts à toutes les familles concernées et non pas uniquement aux familles suivies à l'Hôpital Robert Debré.

Résultats de la recherche pour la région Île-de-France

Dernière actu / Actualités de la recherche 2018
Dernière actu / Nos actions