Languedoc-Roussillon

"Rando Santé Lozère", ça marche !

Rando Santé Lozère, c’est sur les sentiers !

Depuis le début de l’année, l’Afa s’active en Lozère pour créer, avec le concours du club de randonnée « Rando pour Tous Lozère », une section Rando Santé au profit des malades, et de tous ceux qui souhaitent reprendre doucement une activité physique. Après avoir fait les démarches auprès des potentiels partenaires (ARS, CPAM, Hôpital, SAMU, Association départementale des Sapeurs Pompiers, DDCSPP) et demandé l’habilitation de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 6 accompagnateurs vont partir à Paris suivre les formations obligatoires à la conduite des randonnées.

Dans un premier temps, les randonnées seront conduites par des guides de « Rando Pour Tous », mais à terme, attendu que le club est ouvert aux autres associations de santé (La ligue contre le cancer et l’Association de lutte contre la sclérose en Plaques), il n’est pas exclu que des malades puissent prendre ces responsabilités. Le cahier des charges de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre est strict mais la pratique Rando Santé® s’adresse à tous, en priorité à des individus aux capacités physiques diminuées mais ne nécessitant pas de tierce personne ou d'équipement particulier pour marcher, que ce soit pour des raisons d’ordre :

•  Physiologique : personnes âgées, en surpoids, fumeurs, sédentaires, femmes enceintes…
  •  Pathologique : personnes présentant une pathologie stabilisée ou même guérie, adressées ou non par leur médecin traitant pour reprendre progressivement une activité physique adaptée à leur santé
  •  Psychologique : personnes isolées, dépressives, ayant un manque de confiance en elles.

Les inscriptions seront ouvertes dès le samedi 5 septembre lors du forum des associations à Mende ! Le pratiquant devra alors s’engager vis-à-vis du club à :

- Participer assidûment aux sorties proposées par le club, de 4 a 5 kms de faibles dénivelés

- Etre porteur de la fiche de renseignements médicaux en cas d’urgence, à défaut de l’ordonnance médicale.

- Renseigner le questionnaire du club remis après les randonnées dans le but de connaître les bienfaits de la randonnée sur la santé des randonneurs

- Renseigner le carnet de progression qui lui a été remis à l’inscription au club

- Fournir une fois par an et notamment lors de l’inscription, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre

- Etre en possession de ses médicaments lors de la randonnée ainsi que de l’ordonnance du médecin.

Les personnes interessées peuvent prendre contact avec votre représentant régional au 06.32.67.93.20, par mail languedoc@afa.asso.fr, o
u auprès du club Rando Pour Tous, sur le site rpt48.unblog.fr, ou par mail à clubrpt48@gmail.comLes documents sont téléchargeables ici et .

Résultats de la recherche pour la région Languedoc-Roussillon