Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Languedoc-Roussillon

Un projet pilote dans les rhumatismes Inflammatoires Chroniques à modéliser dans les MICI…


Echanger avec d’autres malades sans quitter son domicile ? C’est désormais possible grâce au programme d’éducation thérapeutique « Mieux Vivre les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques » proposé en télémédecine à Mende. C’est grâce à un prix de la Fondation Roche que les Drs Fabre et Lamour (Montpellier) ont pu mettre en place ce programme régional d’ETP par télémédecine en partenariat avec le Dr Prunel (Mende), l’association de patients AFP RIC et l’afa.

Participer à un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour mieux comprendre la maladie et les traitements, être plus actif dans sa prise en charge, mieux vivre au quotidien et échanger avec d’autres malades, n’est pas toujours possible. Les patients vivant dans des bassins de vie sans offre d’ETP, ayant une activité professionnelle prenante, des enfants en bas âge, ou des problèmes de mobilité n’ont pas la possibilité d’y participer. En effet, ces programmes d’ETP sont souvent proposés par des services de rhumatologie de grandes agglomérations.

C’est pourquoi le projet de télémédecine a vu le jour. Ce programme pourra être proposé dès fin 2014 aux patients du bassin de vie de Mende :

Le patient, en fonction d’un bilan initial appelé « bilan éducatif partagé », pourra choisir à la carte les thématiques d’ateliers de groupe qui l’intéressent, aux dates qui lui conviennent. A l’aide d’une simple connexion Internet, il pourra à son domicile participer, de façon anonyme, à des « web-ateliers de groupe » : il s’agit de réunions interactives de 1h30, animées par 2 médecins où chacun peut s’exprimer et échanger.

Michel Liberatore, représentant de l’afa en Languedoc Roussillon est partie prenante en tant que Patient-expert dans ce programme et espère pouvoir prochainement utiliser cette expérience pour modéliser ce programme dans les MICI. A suivre de près…

 

Si vous êtes concernés par les rhumatismes Inflammatoires Chroniques et que vous souhaitez participer, ou obtenir plus d’information sur notre programme d’ETP : contactez votre délégue Michel Liberatore

Par mail à languedoc@afa.asso.fr

Par tel. : 06.32.67.93.20

 

Dr Sylvie Fabre (rhumatologue, Clinique Beau Soleil, Montpellier), Dr Elisa Lamour (généraliste, Clinique Beau Soleil, Montpellier), Dr Prunel (rhumatologue, centre hospitalier de Mende) et les Associations du programme « Mieux Vivre les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques »

A l’occasion de la conférence du samedi 13 septembre à Mende : les malades concernés par les rhumatismes inflammatoires chroniques pourront se réunir à l’issu de la conférence pour une réunion de travail en vue de la planification de l’opération.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Résultats de la recherche pour la région Languedoc-Roussillon

Calendrier


Comment s'inscrire à la newsletter ?

Rendez-vous dans votre espace personnel "Mes préférences" et séléctionnez la région de votre choix.

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI