Témoignages Forum Chat Défi MICI

Lorraine

Congrès sur les Thérapies complémentaires à Nancy

Les 27 et 28 mai 2016 se tenait au Centre des Congrès de Nancy un congrès international sur les Thérapies Complémentaires.

Nous n'avons pas manqué l'occasion d'y tenir un stand et de participer à quelques conférences fortes intéressantes. L'afa s'est montrée partante d'entrée de jeu avec l'impressionnante intervention d'Eric Balez, notre patient-expert national en allocution d'ouverture. Il a été aussi beaucoup question du thermalisme et de ses bienfaits. Normal lorsqu'on sait que Nancy sera Grand Nancy Thermal à l'horizon 2020 !

Les probiotiques, le traitement de la douleur, la transplantation du microbiote fécal, la phagothérapie... Tant de sujets qui ont attiré notre attention. Tunay KOKTEN, chercheur à l'INSERM de Nancy-Brabois a développé "les MICI, un véritable problème de santé publique". Le Dr Bruno DONATINI, gastroentérologue près de Reims dans la Marne, a passionné son auditoire avec ses tests respiratoires qui permettent de mesurer la fermentation intestinale, la flore pathogène puis de traiter cette dysbiose intestinale. L'échographie digestive et le fibroscan qu'il propose permettent de vérifier la vidange de l'estomac et l'état du foie entre autres. Et bien sûr, les participants ont pu de renseigner sur l'acupuncture, l'art-thérapie, la musico-thérapie, la phyto-thérapie, l'aroma-thérapie, le yoga, l'ostéopathie, la naturopathie, le shiatsu, l'hypnose, la sophrologie, l'ayurveda, le qi gong, la relaxation... Et tant d'autres.

Les patients, grands utilisateurs de ces thérapies complémentaires, poussent les médecins à s'y intéresser et à cesser de les dénigrer mais au contraire à y trouver de l'intérêt thérapeutique !

évènements près de chez vous 1 événement(s) trouvé(s) à Lorraine

Résultats de la recherche pour la région Lorraine

Dernière actu / Campagnes de communication
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa