Témoignages Forum Chat Défi MICI

Lorraine

Grand succès de la projection-débat sur les biothérapies à Nancy !

Ce samedi 23 janvier 2016, à la Salle Raugraff de Nancy, quelque 120 personnes sont venues visionner le film « Explique-moi les biothérapies, les malades en parlent ».

Rémicade, Humira, anti-TNF, biosimilaires, Védolizumab… autant de noms et de traitements qui intriguent, voire effraient. En 2013, 14 personnes atteintes de maladie de Crohn ou de RCH ont été formées aux enjeux des biothérapies. L’afa a alors réalisé un documentaire qui suit cette expérience, en proposant des témoignages, des explications, des questions impliquant des patients et leur gastroentérologue pour parler des bénéfices et des risques des biothérapies dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin ou MICI.

A l’issue de la projection, un échange s’est engagé entre la salle et le Pr Laurent PEYRIN-BIROULET, gastro-entérologue au CHRU de Nancy-Brabois, que nous remercions bien vivement pour sa disponibilité et sa fidèle implication à nos côtés. Les questions ont été nombreuses, les interactions riches et les informations et réponses données de haute qualité. Peu à peu, l’inquiétude et l’incertitude ont laissé la place à un peu d’espoir dans la recherche de nouveaux traitements capables d’enfin guérir un jour les MICI. Une patiente a témoigné de sa renaissance depuis qu’elle bénéficie du Védolizumab. Tous ont été enchantés par la teneur du débat et heureux de ces perspectives d’avenir encourageantes.

Tout patient peut participer à la recherche en renseignant les études de l’observatoire national des MICI en faisant ainsi avancer les connaissances sur la maladie. L’annonce a été faite de la création d’un réseau lorrain des MICI appelé MICILOR, basé au CHRU de Nancy-Brabois, et qui va s’ouvrir tout prochainement. L’après-midi s’est terminé fort tard autour d’un petit goûter où les échanges se sont poursuivis. Même l’agent de sécurité, obligatoire en cette période d’état d’urgence, était malade de Crohn et a pu bénéficier un peu de notre présence !

Merci à toute l’équipe de bénévoles qui a assuré le bon déroulement de cet intéressant après-midi !

évènements près de chez vous 5 événement(s) trouvé(s) à Lorraine

Résultats de la recherche pour la région Lorraine

Dernière actu / Actualités de la recherche 2017
Dernière actu / Pays de la Loire