Lorraine

Succès de la conférence sur les thérapies complémentaires à Plombières

Samedi 10 novembre, plus de 50 personnes ont fait le déplacement à Plombières les Bains pour assister à la conférence débat sur les traitements conventionnels et les thérapies complémentaires dans le cadre de la maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique (RCH). Cette conférence était  organisée par la délégation Lorraine de l’afa Crohn RCH et animée par Mireille, déléguée de l’association et Annick, bénévole à Plombière.

Le Docteur Clavière rappelle que la recherche sur la maladie de Crohn et la RCH avance, que de nouveaux traitements sont régulièrement trouvés. Malgré tout nombre de malades, chez qui les traitements ne sont pas efficaces, continuent à subir la maladie. En parallèle, pour atténuer la fatigue, gérer la douleur au quotidien, ou bien même le stress qui augmente les symptômes, les malades ont recours aux « thérapies complémentaires » comme la sophrologie, la méditation ou encore la nutrition. Ces pratiques permettent d’augmenter la qualité de vie et doivent être effectuée en complément du suivi médical et des traitements prescrits. Le Docteur Vicari, un des précurseurs du GETCOP (groupe d’évaluation des thérapies complémentaires) souligne la nécessité d’être prudent dans le choix de son thérapeute. Chaque patient étant différent, celui-ci doit bénéficier d’une prise en charge personnalisée et doit pouvoir bénéficier d’ateliers d’éducation thérapeutique.

Différentes pistes sont actuellement à l’étude. En parallèle à la recherche de nouvelles molécules (de nouveaux anticorps par exemple), le rôle du microbiote intestinal (les bactéries présentes dans le système digestif) offre une piste de recherche non négligeable, notamment via des greffes de ce microbiote.

Un très grand merci à Annick et Mireille pour l'organisation, ainsi qu'aux intervenants et à la compagnie des thermes pour avoir accueilli la conférence.

L'AFA
vous suggère

>> Lorraine

évènements près de chez vous 5 événement(s) trouvé(s) à Lorraine