Pays de la Loire

Franc succès d'une nouvelle journée ETP à Nantes, avant l'été !

Le vendredi 23 juin 2017 s'est tenue la journée d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur les MICI au CHU de Nantes, avec la participation de 13 patients.

La journée s'est déroulée en 3 parties, avec une matinée exclusivement tournée sur la fatigue avec plusieurs groupes de discussion pour trouver des « trucs et astuces » entre malades, animés par Katia FERREIRA (infirmière formée à l'ETP en hépato-gastroentérologie au CHU de Nantes) et Elodie BASSET (patiente experte, bénévole à l'afa). L'après-midi s'est déroulée en 2 temps, avec un atelier dédié au voyage avec l'arrivée des vacances estivales pour préparer son voyage avec l'avant, pendant et après le voyage avec une MICI.

Pour clore cette journée riche en échanges, le Dr Trang (gastro-entérologue au CHU de Nantes) avec la présence de Sophie COSTA (également infirmière formée à l'ETP en hépato-gastroentérologie au CHU de Nantes) pour les infos / intox sur les différentes questions que les malades peuvent se poser. Cette journée a rencontré un franc succès (l'hôpital a eu des demandes de tout la région Pays de la Loire, de la Sarthe en passant par la Vendée) ! Une prochaine session sera proposée pour ceux qui n'avaient pas pu participer aux ateliers qui se sont déroulés en avril et décembre 2016.

Merci pour votre participation aux événements de la région et à très bientôt !

Dernière actu / Rhône-Alpes