Première projection débat sur la web série à Angers !

Le samedi 15 octobre a eu lieu au CHU d’Angers la première projection-débat autour de la web série « MICI mode d’emploi »... et ce fut un succès ! 72 personnes étaient présentes (dont 40  inscrites au préalable auprès de l’afa).

La matinée a commencé par quelques mot d’accueil de Johan Flores, bénévole afa des Pays de la Loire, puis c’était parti : Johan a présenté l’association, ses missions et ses services, puis Solen (permanente au siège de l’afa) a présenté les résultats de l’enquête BIRD, une enquête portant sur l’impact des MICI sur la qualité de vie. La web série a ensuite été projetée pendant 30 minutes.

Puis, le Dr Dib – gastro-entérologue au CHU d’Angers – a fait une courte présentation intitulée «  Rappels généraux sur les MICI et importance d’un accompagnement global ».  Les questions de la salle ont alors fusé, que ce soit sur les symptômes ou les traitements ! Dans un second temps, Delphine Cognée, diététicienne au CHU, a présenté brièvement les principes généraux de l’alimentation avec une MICI, ce qui a soulevé une nouvelle salve de questions sur la pertinence des différents types de régimes, et leur impact sur les symptômes de la maladie. Il y avait une grande attente de la part du public, la dernière opération angevine remontant à plusieurs années. La majorité des questions portait sur 2 thèmes : l’alimentation pendant et hors des poussées et les relations patient/médecin.

Johan a alors conclu cette rencontre, en annonçant également les événements à venir dans la région (ETP à Angers et Nantes…), et a invité les participants à partager le verre de l’amitié ensemble ! Cela a permis aux participants d’avoir des informations auprès des bénévoles de l’afa, du docteur et de la diététicienne.

Nous remercions chaleureusement le Dr Dib, Mme Cognée, le CHU d’Angers et tous les bénévoles pour leur investissement !