Picardie

Succès de la Journée mondiale des MICI 2017 à Amiens !

Une bonne cinquantaine de personnes se sont retrouvées vendredi 19 mai 2017 au CHU d’Amiens, pour une conférence organisée à l’occasion de la Journée mondiale des MICI !

Cette soirée a permis d’alterner présentation des MICI par le docteur Fumery, gastroentérologue au CHU d’Amiens, et paroles de patients, grâce aux témoignages de Pozla – auteur de la fameuse BD « Carnet de santé foireuse » - et d’Emérance, tous deux malades de MICI depuis leur jeune âge. Entre moments de découragement, voire de désespoir, et d’espoir, d’envie de poursuivre quoiqu’il arrive, ces temps ont permis de montrer de multiples facettes du quotidien avec la maladie (problème de communication avec le corps médical, les urgences toilettes, les douleurs…). S’en est suivi un débat avec le public, qui a essentiellement porté sur les questions d’adaptations alimentaires : faut-il manger sans gluten et sans lactose ? Pourquoi a-t-on peu d’informations à ce sujet et où en trouver, à qui m’adresser ?

Les différents intervenants ont conclu cette belle soirée en rappelant que la maladie permettait de voir la vie différemment et que les différents types de médecines, loin d’être concurrentes, étaient au contraire complémentaires, si chacun accepte d’échanger avec l’autre, que ce soit du côté des médecins ou des patients.

Un immense merci au docteur Fumery et à l’hôpital d’Amiens pour la coopération dans l’organisation de cette rencontre, et à tous pour votre présence !

Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

Dernière actu / Rhône-Alpes