Provence-Alpes-Côte d'Azur

1ère séance collective d'ETP à Nice : "Comprendre les biothérapies"

Le 21 novembre dernier a eu lieu au CHU l'Archet 2 de Nice le 1er atelier collectif d'EDU-MICI sur le thème "UN BIEN GRAND MOT...LES BIOTHÉRAPIES" auquel 6 malades participaient.

Le Dr Filippi qui devait encadrer l'équipe d'ETP ne pouvait être présent. C’est Laurence Impéréraire (pharmacienne), qui s'était entourée d'Ingrid Rotolo (nouvelle patiente-ressource de l'afa), qui a mené avec beaucoup d'aisance et de simplicité l'atelier de groupe. Les participants, qui au départ étaient venus un peu disaient-ils par "curiosité" ..., pour savoir ce qu'était un atelier collectif, pour connaître les avancées médicales en terme de biothérapies ou bien pour savoir comment les autres vivent avec ou sans traitements.

Une bonne cohésion entre participants et entre l'équipe d'ETP s'en est dégagée et de vrais échanges ont eu lieu. Les participants se dispensaient même des conseils entre eux mais ils ont aussi acquis ou renforcé leurs connaissances au terme de ces 2h d'atelier. Tous étaient motivés pour suggérer d'autres thèmes de rencontres collectives et certains nous proposaient de faire venir d'autres malades de leur entourage. Certains ont même été surpris de l'ambiance détendue qui régnait collectivement et la proximité avec les intervenantes. Ils étaient soulagés de pouvoir exprimer leurs doutes, leurs certitudes et la liberté de relater leurs expériences sans jugement.

Enfin, chacun a semble-t-il trouvé sa bonne place dans le groupe et l'équipe d'ETP ne manquera pas d'apporter quelques modifications ou améliorations pour qui en émet le souhait afin que le prochain atelier collectif d'EDU-MICI se déroule au mieux.

Résultats de la recherche pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur