Provence-Alpes-Côte d'Azur

5ème séance d'ETP en ville à Nice

"Arrivée à 9h30, nous nous retrouvons en comité réduit… la maladie a fait prendre du retard à certain et empêchera d’autres de se joindre à nous. Enfin, pour ceux qui sont là, nous sommes bien décidés à profiter à fond de cette dernière journée !

Premier atelier avec Éric et Clémentine (la psychologue du CERES) sur le couple, l’amour et la sexualité. En fait nous resterons surtout sur le domaine du couple. Nous arrivons à la même conclusion que durant d’autres ateliers, la difficulté reste dans la communication ! Quoi dire ? Jusqu’où dire ? Lorsque c’est une relation qui débute quand le dire ? Les avis divergent en fonction des sensibilités et des personnalités… Cacher, oui mais au risque de ne pas être compris ! Dire, oui mais au risque de perdre en glamour et d’inquiéter ! Pas simple ! Mais en fait de doute façon la communication est la base d’un couple qui tient et ce n’est pas simple, malade ou pas ;-) pour nous c’est peut-être juste un peu plus dur que pour d’autres ! Enfin on arrive à la conclusion que ce n’est pas simple pour nos partenaires à qui on demande d’être présents mais pas intrusifs, à l’écoute mais sans en parler trop, attentifs mais pas inquisiteurs… bref on leur en demande beaucoup, on en est conscient et on préfère notre place à la leur ! Pour conclure Clémentine nous fait une parenthèse sur le fait le traitement, la fatigue peuvent rendre la sexualité compliquée.

Vient le temps du repas, que cette fois nous n’avons pas préparé, on a juste dégusté l’œuvre de Thibault et des participants du groupe diététique ! Isabelle, une des responsables du centre s’est jointe à nous et ce fut encore un beau moment de partage.

Après le repas, direction la piscine pour une séance d’aquagym qui nous a permis de bouger tout en dénouant les tensions, seul regret c’est passé beaucoup trop vite !!!

Puis vient le temps du bilan, avec Eric pour l’AFA et Isabelle pour le CERES. Il en ressort la richesse du groupe avec ses partages tout en bienveillance. Quelques remarques et idées constructives sont données pour d’autres séquences. Tout le monde est d’accord pour dire que vraiment ce fut une expérience très enrichissante et c’est avec un petit pincement que nous nous séparons après avoir échangé nos coordonnées, bien décidés à rester en contact !

Encore un grand merci à l’AFA, au CERES et à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour ces journées extraordinaires !"

Sophie G'sell, bénévole

Résultats de la recherche pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu /