Provence-Alpes-Côte d'Azur

Image et estime de soi : un atelier ETP à succès à Nice

Le 15 septembre 2014, Ingrid Rotolo (bénévole et ETP AFA/coiffeuse visagiste) et Elise (maquilleuse-visagiste professionnelle) ont animé un atelier ETP sur le thème "Image et estime de soi" à Nice.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons enfin développé notre 1er atelier à l'estime et l'image de soi pour l'afa avec le partenariat du CHU l'Archet 2 à Nice. Nous avons présenté à nos bienveillantes participantes (que l'on a senti concernées à faire de notre première une réussite) un atelier visagisme, coiffure et maquillage à l'espace associatif Place Garibaldi durant 2h. Après avoir un peu décoré et aménagé les lieux, nous avons essayé de délimiter deux espaces distincts d'ateliers afin de créer pour les participantes des petits cocons d'intimité où les "confidences" pouvaient s'échanger. Ainsi, nous avons pu prodiguer tour à tour nos conseils professionnels pour révéler les beautés et les personnalités de chacune mais surtout les aider à se sentir plus à l'aise avec leur image. Nous avons également demandé à nos chères volontaires de reproduire nos gestes afin qu'elles puissent se recoiffer et se remaquiller chez elles.

Pour notre part, nous étions assez exaltées au sortir de l'atelier car nous avons eu le sentiment qu'enfin nous avions réuni nos métiers respectifs et notre envie d'aider les autres à se sentir mieux. Nous le faisons quotidiennement et nous savons toutes deux à quel point c'est important de se sentir séduisante et en accord esthétiquement avec sa personnalité. Mais là c'était encore différent car nous pouvions aider les malades qui le désirent à se réapproprier une nouvelle image (suite aux fluctuations dues à la maladie), une confiance en elles et une envie de prendre soin de son corps car on peut estomper ou gommer les traces de fatigue et de maladie et que cela aide à être moins vulnérable face à la société extérieure ou même au travail. Nous pensons sincèrement qu'une des clefs pour "se respecter" de manière générale est de prendre soin de soi.

Nous espérons dans l'avenir pouvoir encore développer et étoffer notre atelier. Nous souhaiterions que d'autres bénévoles nous rejoignent et nous apportent leurs idées d'entraide. Par la suite, nous aimerions faire un atelier spécial hommes car eux aussi ont des problématiques à la fois très similaires et très différents de celles des femmes et ont besoin de prendre soin d'eux. En attendant, nous allons proposer un second atelier en novembre de 3 h cette fois, comme cela, nous aurons plus de temps pour nous détendre avec les participantes autour d'une boisson.

Nous tenions également à remercier chaleureusement Eric de nous avoir soutenu et accompagné durant cette session et en amont et en aval même s'il ne prétendait que faire quelques photos !

Ingrid et Elise

évènements près de chez vous 3 événement(s) trouvé(s) à Provence-Alpes-Côte d'Azur

Résultats de la recherche pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur