Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Provence-Alpes-Côte d'Azur

Témoignage d'un patient expert à Nice


Le 21 novembre, je participais en tant que patiente-ressource à mon 1er atelier collectif d'ETP EDU-MICI au CHU l'Archet 2 de Nice. Et ce, malgré quelques appréhensions de l'inconnu mais beaucoup d'enthousiasme au fait que l'équipe professionnelle d'ETP du service m'octroyait une place auprès d'eux, je me suis présentée avec un peu d'avance à l'hôpital afin de m'apaiser et me donner le temps de me concentrer. Puis le grand moment est arrivé, les participants se sont progressivement présentés et installés et Laurence (pharmacienne, professionnelle de l'équipe ETP du CHU) a débuté l'atelier.

D'abord petites présentations informelles, puis un point sur les connaissances de chacun en termes de biothérapies, suivi de jeux ludiques et progressivement mais naturellement, la parole de chacun s'est libérée. L'ambiance détendue a permis des échanges très positifs et parfois libérateurs car les participants pouvaient trouver leurs places sans jugement. Laurence me permettait d'intervenir, d'apporter des précisions ou de clarifier les requêtes ou questions des participants du point de vue de malade, comme une sorte de "lien" quand je le jugeais nécessaire. En retour, elle dispensait généreusement et simplement ses connaissances.

J'ai eu une grande accessibilité de sa part et j'ai vite trouvé mon "rythme" et ma place au sein ressenti de l'équipe, ce qui m'a permis d'oser solliciter un peu plus les participants. Au final, même si l'atelier a un peu débordé en temps, les participants s'échangeaient leurs "trucs et astuces" sans tabou et ils partaient avec de nouvelles connaissances médicales ou tout au moins un renforcement de connaissances assez solide pour devenir des malades acteurs de leur santé.

Enfin, lorsque nous leur avons demandé s'ils souhaitaient revenir lors d'un prochain atelier mais aussi nous proposer une thématique d'animation et toutes les réponses étaient positives et une participante allait solliciter un proche afin de nous rejoindre.

Pour conclure sur mes premières impressions et mon ressenti personnel, et bien, j'ai été ravie de mes attributions, nous avons eu la chance d'avoir une bonne homogénéité avec les participants et j'espère à la prochaine séance apporter le meilleur de moi, et malgré ma petite manie à l'autocritique (me dit-on!), j'essaierais d'améliorer certaines erreurs de débutante. Au final, j'ai été sincère et j'espère vivement à l'avenir...pouvoir contribuer à l'élaboration d'un thème d'atelier collectif !


Ingrid Rotolo.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Résultats de la recherche pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Calendrier


Comment s'inscrire à la newsletter ?

Rendez-vous dans votre espace personnel "Mes préférences" et séléctionnez la région de votre choix.

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu /
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI