Provence-Alpes-Côte d'Azur

Témoignage d'un patient expert à Nice

Le 21 novembre, je participais en tant que patiente-ressource à mon 1er atelier collectif d'ETP EDU-MICI au CHU l'Archet 2 de Nice. Et ce, malgré quelques appréhensions de l'inconnu mais beaucoup d'enthousiasme au fait que l'équipe professionnelle d'ETP du service m'octroyait une place auprès d'eux, je me suis présentée avec un peu d'avance à l'hôpital afin de m'apaiser et me donner le temps de me concentrer. Puis le grand moment est arrivé, les participants se sont progressivement présentés et installés et Laurence (pharmacienne, professionnelle de l'équipe ETP du CHU) a débuté l'atelier.

D'abord petites présentations informelles, puis un point sur les connaissances de chacun en termes de biothérapies, suivi de jeux ludiques et progressivement mais naturellement, la parole de chacun s'est libérée. L'ambiance détendue a permis des échanges très positifs et parfois libérateurs car les participants pouvaient trouver leurs places sans jugement. Laurence me permettait d'intervenir, d'apporter des précisions ou de clarifier les requêtes ou questions des participants du point de vue de malade, comme une sorte de "lien" quand je le jugeais nécessaire. En retour, elle dispensait généreusement et simplement ses connaissances.

J'ai eu une grande accessibilité de sa part et j'ai vite trouvé mon "rythme" et ma place au sein ressenti de l'équipe, ce qui m'a permis d'oser solliciter un peu plus les participants. Au final, même si l'atelier a un peu débordé en temps, les participants s'échangeaient leurs "trucs et astuces" sans tabou et ils partaient avec de nouvelles connaissances médicales ou tout au moins un renforcement de connaissances assez solide pour devenir des malades acteurs de leur santé.

Enfin, lorsque nous leur avons demandé s'ils souhaitaient revenir lors d'un prochain atelier mais aussi nous proposer une thématique d'animation et toutes les réponses étaient positives et une participante allait solliciter un proche afin de nous rejoindre.

Pour conclure sur mes premières impressions et mon ressenti personnel, et bien, j'ai été ravie de mes attributions, nous avons eu la chance d'avoir une bonne homogénéité avec les participants et j'espère à la prochaine séance apporter le meilleur de moi, et malgré ma petite manie à l'autocritique (me dit-on!), j'essaierais d'améliorer certaines erreurs de débutante. Au final, j'ai été sincère et j'espère vivement à l'avenir...pouvoir contribuer à l'élaboration d'un thème d'atelier collectif !

Ingrid Rotolo.

Résultats de la recherche pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu /