Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un débat sur les essais cliniques

C'est mardi 27 septembre qu'a eu lieu, au cinéma César à Marseille, la première projection-débat autour du documentaire réalisé par l'afa "Explique moi les essais cliniques".

Cette rencontre co-organisée par l'association François-Aupetit, la plateforme Orphan Dev, le cancéropôle Paca et l'association "Tous chercheurs" avait pour but de répondre à la demande d'information des patients qui méconnaissent les possibilités d'intégrer un essai thérapeutique.

Après le documentaire, la table ronde propose en présence du Pr Fabrice Barlesi, cancérologue à l'hôpital Nord, Mina Daban, présidente de LMC France, le Dr Joëlle Micallef-Roll pharmacologue à la Timone, et le Dr Vincent Pradel, président d’un comité de protection des personnes a permis aux 80 personnes présentes dans la salle de mieux comprendre le rôle des essais cliniques dans le progres scientifique.

La projection de ce documentaire sur une démarche scientifique polémique et risquée aura sucité un long et riche débat, au cours duquel les divers partcipants se seront accordés à dire que "les essais cliniques demeurent indispensables pour faire progresser la medecine !"

Pour revoir le teaser du film : cliquez ici.

Résultats de la recherche pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière actu / Rhône-Alpes