Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Rhône-Alpes

Saint Etienne : une journée marathon qui a fini en beauté


Après le départ d’Agathe, qui vient s’installer dans la région parisienne, Roger Savy avait pour mission de reprendre la suite de la représentation de l’afa dans la Loire.

C’est ainsi qu’il a organisé une journée marathon fin octobre qui a laissé Anne Buisson sur les genoux ! En effet, cette dernière, en vacances dans la région, avait accepté d’accompagner Roger dans ses premiers pas avec les gastroentérologues Stéphanois. C’est ainsi qu’un rendez vous a été organisé auprès du Dr Jouffre, gastroéntrologue de la Clinique du Parc, établissement qui suit plus de 100 malades de MICI de la région. Un accueil très chaleureux a été réservé à Roger sur l’idée de présenter l’afa au staff de la clinique. Une visite prévue au CHU de Saint Etienne dont Xavier Roblin est le chef du service de gastro a été écourtée pour cause d’une suractivité inhabituelle, mais avec l’assurance d’un nouveau RV très prochainement. A noter que l’équipe du CHU prévoit une conférence co-construite avec l’afa à l’attention des malades et des proches au 1er trimestre 2015.

La dernière partie de la journée a été consacrée au MICI Kawa organisé par Roger et animé par Anne qui a attiré près d’une quarantaine de personnes. L’enjeu était double : continuer et dynamiser les actions dans le département, et trouver également des bonnes volontés pour soutenir Roger. La salle était presque trop juste pour accueillir tous les participants. L’article que Roger avait fait paraître avait attiré quelques colopathes mais qui se sont bien vite rendus compte qu’ils n’étaient pas à leur place. Le nombre de participants a nécessité de conduire une animation de groupe structurée plutôt qu’un MICI Kawa informel et convivial qui a su donné la parole à tous. Les interventions, très dynamiques et équilibrées des participants ont su apporter au groupe tout entier, même s’il a fallu insister quelquefois sur la singularité des maladies. Roger a su intervenir en plaçant intelligemment l’afa comme moyen de mieux gérer la vie avec la maladie. Anne a apporté ses connaissances sur les dernières pistes actuelles de recherche. L’ensemble des participants est reparti semble-t-il satisfait et une jeune personne a souhaité s’investir davantage dans le bénévolat.

Il n’y a pas de doute, ce fut une journée largement optimisée et rondement orchestrée par Roger !





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

évènements près de chez vous 4 événement(s) trouvé(s) à Rhône-Alpes

actualités
prés de chez vous

Résultats de la recherche pour la région Rhône-Alpes

Calendrier


Comment s'inscrire à la newsletter ?

Rendez-vous dans votre espace personnel "Mes préférences" et séléctionnez la région de votre choix.

Dernière actu / La recherche
Dernière actu /
Dernière actu / Les séjours
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire