Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bouger avec

Voyager avec une stomie


Pendant les premières semaines ou mois après votre opération, vous préférerez probablement rester chez vous, pour récupérer complètement. Après cette période, vous pourrez reprendre les voyages, comme avant, vers n’importe quelle destination. Nous vous conseillons cependant de consulter votre médecin ou votre infirmière stomathérapeute avant de planifier votre premier voyage. 

Je n’ai pas encore pensé à voyager : A quoi dois-je faire attention en premier ?

Si vous voyagez en voiture, vous pourriez craindre que la ceinture de sécurité n’écrase votre stomie. Il existe des systèmes de sécurité, vendus en magasins d’accessoires automobiles, qui maintiennent la ceinture loin de la stomie.

Si, depuis votre opération, vous appréhendez tout déplacement, commencez par de petites distances : allez au centre-ville ou dans un centre commercial, de façon à établir une routine. Ensuite, prévoyez de dormir
une nuit hors domicile, même si vous n’allez pas très loin de chez vous ; cela vous aidera à reprendre confiance dans votre capacité à voyager. 

Comment dois-je changer ma poche pendant le voyage ?  

Même si vous voyagez sur une très courte distance, ayez toujours au moins une poche de rechange et le matériel nécessaire aux soins de votre stomie dans votre boîte à gants ou dans un petit kit de voyage. Ce kit devrait contenir :

•  Une ou plusieurs poches de rechange prédécoupées

•  Un sachet service en plastique, jetable, pour jeter la poche retirée

•  Un désodorisant de poche 

•  Un kit hygiène  qui comprend un spray à eau, un mouchoir en papier et un gel nettoyant mains  

Vous pourrez ainsi remédier aux imprévus tels que les retards dûs aux embouteillages ou à un arrêt impromptu. Si vous entreprenez un long voyage, assurez-vous d’avoir prévu un temps d’arrêt pour changer votre poche de stomie aussi souvent que vous en aurez besoin. Cependant, vos produits doivent être gardés dans un endroit frais. Par temps chaud, évitez de laisser longtemps vos produits dans la voiture, car la chaleur peut altérer le protecteur cutané.

Combien de poches de stomie dois-je prendre avec moi si j’entreprends un long voyage ?

Certaines personnes ne sont rassurées que lorsqu’elles voyagent avec une quantité suffisante de poches pour tout leur séjour. Cela peut être nécessaire dans les zones rurales ou en croisière ou tout autre endroit où les distributeurs de poches de stomie se font rares. Certaines personnes préfèrent, même quand elles voyagent en ville, avoir le matériel de stomie nécessaire pour toute la durée de leur voyage, pour éviter d’en acheter pendant les vacances.

Prévoyez aussi des retards de voyage. Si vous avez une panne de voiture ou un retard de vol d’un ou deux jours, vous aurez besoin d’avoir des poches de stomie supplémentaires à portée de main. Si vous voyagez dans un pays plus chaud ou que vous prévoyez une activité physique bien plus importante, vous pourrez transpirer plus que d’habitude. Vous aurez probablement besoin de changer votre poche de stomie plus fréquemment ; assurez-vous donc de prendre avec vous des poches de stomie supplémentaires. Avant d’appliquer un nouveau protecteur cutané, vérifiez que votre peau est propre et bien sèche, pour permettre une meilleure adhésivité.

Vous préféreriez peut-être avoir sur vous un sachet plastique zippé, jetable, pour jeter la poche usagée sans dégager des odeurs ou pour éviter que les effluents ne se versent. Vous pouvez jeter votre poche usagée dans la poubelle de votre chambre d’hôtel ou dans une poubelle publique, selon votre convenance. Vous pourrez ainsi remédier aux imprévus tels que les retards dûs aux embouteillages ou à un arrêt impromptu. Si vous entreprenez un long voyage, assurez-vous d’avoir prévu un temps d’arrêt pour changer votre poche de stomie aussi souvent que vous en aurez besoin. Cependant, vos produits doivent être gardés dans un endroit frais. Par temps chaud, évitez de laisser longtemps vos produits dans la voiture, car la chaleur peut altérer le protecteur cutané.  

Que dois-je savoir si je prends l’avion ?

A destination, il peut arriver que vous récupériez vos bagages en soute avec du retard ou même pas du tout. Il est donc conseillé de toujours avoir quelques poches de stomie dans votre bagage à main. Pensez à mettre dans un kit de voyage tout le matériel dont vous aurez  besoin pour changer votre poche de stomie dans l’avion, y compris un sachet en plastique zippé pour jeter votre poche usagée, sans dégager des odeurs. Si vous avez une colostomie, vous préféreriez peut-être une poche fermée pour voyager en avion ou sur de longues distances. Il sera peut-être plus facile de jeter la poche pleine plutôt que de la vider. Buvez suffisamment pour éviter une déshydratation. Vous pouvez par exemple boire un verre d’eau ou de jus de fruits toutes les heures. Par contre, évitez de consommer des aliments ou liquides qui favorisent la formation des gaz. Pensez à utiliser une poche avec un filtre afin d’éliminer gaz et odeurs. Que faire au poste de contrôle de sécurité de l’aéroport ? Videz votre poche de stomie avant de passer au contrôle de sécurité de l’aéroport et d’embarquer. Cela réduira votre anxiété quant à une poche pleine ou sous pression. Il est aussi préférable de voyager avec des protecteurs cutanés prédécoupés prêts à l’emploi ou de les prédécouper par vous-même à la maison et de penser à ranger votre paire de ciseaux dans votre bagage soute. Dans les aéroports français, il est formellement interdit de placer dans les bagages à main tout objet tranchant de type canifs, ciseaux, couteaux, ou cutters. Tout objet de ce type vous sera retiré lors des contrôles de sécurité et pourra être détruit sans que vous puissiez en obtenir dédommagement.

Dans certains pays, une fouille corporelle complète obligatoirement les procédés de détection électronique. Dans tous les cas, renseignez-vous avant de voyager, vu que ces règles de sécurité diffèrent d’un aéroport à un autre. Tout contrôle de sécurité à l’aéroport doit être effectué dans les règles de courtoisie et de dignité. Vous pouvez demander que les fouilles corporelles soient effectuées en privé. Il est préférable de toujours avoir sur soi un document qui indique que vous êtes stomisé, mentionnant les coordonnées de votre médecin, ainsi que les informations sur votre opération et le matériel que vous utilisez.  

Que dois-je faire lorsque je vais à l’étranger ?  

Une fois de plus, les règles de sécurité varient d’un aéroport à un autre. Pour éviter tout problème, il est préférable de voyager avec des protecteurs cutanés prédécoupés prêts à l’emploi. Par ailleurs, faites en sorte que les documents contenant les informations sur votre stomie soient dans la langue du pays de destination (ou au moins en anglais).

Contactez au besoin l’antenne locale de l’Association Internationale des Stomisés (IOA : International Ostomates Association) pour traduction. S’il vous arrive d’acheter du matériel de stomie dans le pays de destination, ayez toujours une photo du produit, pour la montrer au vendeur; si vous ne parlez pas la langue du pays, n’hésitez pas à montrer du doigt le produit que vous désirez avoir. Concernant la réservation de la chambre d’hôtel, souvenez-vous de toujours réserver une chambre avec toilettes privées, pour éviter tout  désagrément.  

Conclusion  

Votre stomie ne constitue en aucun cas un frein à votre goût pour le voyage. Vous pouvez entreprendre les activités qui vous font plaisir, comme avant. Les conseils et informations contenus dans ce bulletin d’information ne sont en aucun cas des prescriptions médicales. Contactez votre médecin, votre infirmière stomathérapeute ou votre infirmière pour des conseils médicaux, paramédicaux ou pour un diagnostic personnalisé.

 

 

Juin 2011.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI