Social/emploi

Le rôle du médecin du travail

Le rôle du médecin du travail des entreprises est exclusivement préventif. Il est le conseiller des salariés et des employeurs des entreprises dont il assure la surveillance. La principale mission du médecin du travail est d'éviter toute altération de la santé du fait du travail. Les moyens des médecins du travail sont l'action sur le milieu de travail, exercée par des visites des entreprises, ateliers, des mesures d'ambiance, des études épidémiologiques, etc.. L'autre moyen est la visite médicale à l'occasion de laquelle il fixe l'aptitude du salarié soit à l'embauche, soit au cours des visites régulières qui sont en général annuelles. L'aptitude au travail déterminée par le médecin du travail vérifie l'adéquation entre les capacités du travailleur et le poste qu'il occupe. Il s'agit de vérifier que ce poste ne comporte pas de risque pour lui ou pour la collectivité et non d'une sélection à l'embauche qui est de la responsabilité de l'employeur.

Le médecin du travail est habilité à proposer des aménagements de poste de tous ordres comme des aménagements d'horaires, des reclassements internes ou des aménagements physiques. Le médecin du travail n'a pas de pouvoir décisionnel mais l'employeur est tenu de prendre en considération ses avis.

Comme tout docteur en médecine, le médecin du travail est tenu par les règles du code de déontologie médicale, texte réglementaire, et par l'article du code pénal concernant le secret professionnel. Ce secret s'étend aux auxiliaires du médecin (infirmiers et secrétaires). Le secret médical est total vis-à-vis des tiers, qu'il s'agisse de l'employeur ou des collègues de travail.

Le médecin du travail doit être distingué du médecin conseil de la sécurité sociale qui donne des avis pour l'obtention de certaines prestations d'assurance maladie, fixe éventuellement des fins d'arrêt de travail, des taux d'incapacité après accident du travail. Les malades ont parfois des difficultés à comprendre les rôles respectifs du médecin du travail et du médecin conseil au sujet de l'aptitude au travail. Le médecin conseil de sécurité sociale qui met fin de façon autoritaire à un arrêt de travail pour maladie estime que l'assuré est en mesure de reprendre une activité de travail quelconque. Pour sa part, le médecin du travail lorsqu'il examine le salarié se prononce sur l'aptitude de cette personne à tenir son poste de travail. Un individu peut ainsi être déclaré apte à un travail quelconque par un médecin conseil et inapte à son travail par le médecin du travail.

Pr Alain Bergeret, Médecin du travail – article réactualisé en janvier 2008

>> Consultez notre fiche pratique Médecin du travail

Assistante sociale

Aline BOURGEOIS, l'assistante sociale de l'afa.

Est à votre écoute tous les lundis de 14h00 à 18h00

au 01 43 07 00 63 ou par mail : social@afa.asso.fr

Médiation juridique

Contacter notre assistante sociale ou notre référente vie professionnelle pour accéder à notre service de médiation juridique.

Vie professionnelle

Marie-Hélène Ravel est à votre disposition

Pas de permanence les mercredis du 10 juillet au 14 août 2019 inclus

Reprise le mercredi 21 août 2019