Toilettes

Convention Toilettes

Un mouvement de solidarité collectif pour améliorer la vie des personnes touchées par une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin

L’accès aux toilettes pour les malades de MICI : un enjeu social !

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – maladie de Crohn et RCH), se manifestent entre autres symptômes par des diarrhées irrépressibles et fréquentes. L’afa se bat pour faire reconnaitre le handicap invisible – inhérent à ces pathologies – que représente l’impératif de devoir disposer de toilettes à tout moment et en tout lieu de façon urgente. L’accessibilité des toilettes constitue ainsi un véritable enjeu dans le maintien d’une vie sociale et la lutte contre l’isolement et le repli sur soi du malade.

Une convention « urgence toilettes »

« Le malade ayant des urgences-oilettes, construit sa journée en fonction de l’emplacement des toilettes ! »

Nous avons une responsabilité morale de mettre tout en œuvre pour soutenir les malades dans leur vie quotidienne en facilitant leurs déplacements au sein de l’espace urbain. La signature de conventions « urgence toilettes » va dans ce sens. L’afa sensibilise les élus de nos villes (toilettes publiques) et les commerçants (toilettes privées) à la problématique de la disponibilité des toilettes  en France en leur proposant de signer une convention.

Par l’intermédiaire de cette convention « urgence toilettes », les mairies s’engagent dans la limite de leurs moyens, à assurer un entretien régulier des toilettes publiques municipales et à être attentive à toute demande d’amélioration du service rendu à la population dans ce domaine. Quant aux commerçants, ils s’engagent à mettre à disposition gratuitement les toilettes des leurs établissements dans les conditions de propreté acceptables.

Dès 2008, la ville d’Agen signait la 1ère convention Toilettes avec l’afa. Puis ont suivi les villes de Plombière les bains dans les Vosges et de Bellac dans le Limousin, qui ont rejoint Agen, Rostrenen (2010) et Pau (2012) sur la liste des villes offrant aux malades de MICI un accueil prioritaire dans les établissements signataires de cette Convention toilettes, grâce à la carte « urgence toilettes » délivrée par l’afa à ses adhérents. Plusieurs villes sont candidates ou adaptent leurs plans de ville en intégrant la signalisation des toilettes (Nice, Besançon), affaires à suivre très prochainement…

La carte « urgence toilettes »: un outil qui doit acquérir de la substance et une réelle utilité

Cette carte, réservée aux adhérents de l’afa, vise à assurer la mise à disposition gracieuse des toilettes « privées » des commerçants aux malades qui en sont détenteurs afin de palier à la déficience de toilettes publiques dans l’espace urbain. Mais seule une reconnaissance actée par les acteurs locaux concernés, accompagnée d’une communication adéquate sur les enjeux de cette carte, lui donnera de la substance et une réelle utilité.

C’est pourquoi nous proposons aux commerçants volontaires pour adhérer à cette démarche de se faire connaitre en affichant sur leur vitrine un autocollant de l’afa – signe distinctif discret et uniquement reconnaissable par les malades concernés.

Pour obtenir cette carte, il vous suffit d’envoyer à l’afa une enveloppe timbrée et libellée à son adresse avec une photo d’identité en même temps que le chèque d’adhésion ou d'adhérer en ligne puis de télécharger et d'imprimer votre carte Urgence Toilettes à partir de votre espace perso.

Trouver des toilettes ? Pensez à l’appli afaMici !

L’application pour Smartphone afa MICI est téléchargeable gratuitement pour tout type de Smartphone (Iphone et Androïd). Au programme, une actualité de l’afa, des services (où sont les toilettes ? réseau des diététiciennes…), mais aussi une information sur les évènements de l’afa partout près de chez soi en se géolocalisant. L’intérêt ? Avoir à portée de poche toutes les infos utiles là où l’on se trouve.

Télécharger l'appli sur androïd market
Télécharger l'appli sur l'apple store

Bonjour, J’ai aussi un RCH depuis 15ans maintenan...
Auau - le 20/10/2019 22:49