Bretagne

ANNULE - Rennes (35) Réunion sur les maladies rares digestives pédiatriques

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont encore considérées comme des maladies rares chez les enfants et permet ainsi de bénéficier d'une prise en charge médicale spécifique.

Les centres des Maladies Rares s’occupant des pathologies digestives et hépatiques rares du CHU de Rennes organisent une journée sur des thématiques transversales autour des maladies rares digestives le :

Samedi 21 mars 2020 de 14h00 à 17h00

Suite aux mesures du COVID-19 , cet évènement est reporté

Maison des associations

6 cours des alliés

35000 Rennes

Métro Charles de gaulle

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

14H : Accueil

14H15 : Présentation du plan maladies rares et des centres labellisés (Dr Alain Dabadie)

14H30 : L’éducation thérapeutique. En quoi ça consiste ? A quoi ça sert ? (Claire Morin, puéricultrice référente UTEP, Karine le Meur, puéricultrice centre MARDI, Rennes)

15H : « Grandir avec une maladie rare » (Manel Hanafi, psychologue, CHU Lille)

15H45 : Pause. Rencontre avec les associations

16h15 : 3 ateliers pratiques parallèles sur les thématiques « médico-sociales ». Nécessité de s’inscrire.

- Atelier n°1 (C. BOYER, Assistante sociale) : « Etre parent d’un enfant présentant une maladie rare digestive »

- Atelier n° 2 (C. LATOUCHE, Assistant social) : « Concilier scolarité et soins : de la maternelle aux études supérieures »

- Atelier n°3 (A. GARDIE, Assistante sociale) : Etre adulte avec une maladie rare digestive : vie quotidienne et professionnelle

17h00 Clôture de la journée. (Dr Alain Dabadie)

Vous retrouverez l'équipe de l'afa sur son stand pour répondre à vos questions.

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser à Sylvie Monboussin à afa35@afa.asso.fr

Résultats de la recherche pour la région Bretagne