Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Traitements non médicamenteux

L'aphérèse leucocytaire


Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont caractérisées, entre autres, par une activation inappropriée du système immunitaire et un syndrome inflammatoire. Les leucocytes sont une des pierres angulaires de cette pathogénèse. Ces leucocytes – ou globules blancs – sont les cellules immunitaires, que l’on retrouve dans le sang. Elles ont un rôle principal dans les réactions de défense de l’organisme et sécrètent des cytokines, molécules-messagers de l’inflammation. Parmi ces cytokines, on retrouve les interleukines et les TNF (tumor necrosis factor).

h

Les traitements immunodépresseurs et les biothérapies anti-TNFα consistent à intercepter ces cytokines afin de réduire l’inflammation et arrêter l’emballement immunitaire. Et si on revenait à la source directement en visant les leucocytes et en les éliminant du sang ?

h

C’est la solution avancée par l’aphérèse dite GMA (Granulocytes/Monocytes Apheresis). L’aphérèse est une technique de prélèvement de certains composés du sang par un système de circulation extracorporelle. Il en existe différentes sortes :

  • Plasmaphérèse : permettant de séparer le plasma du reste,
  • Leucaphérèse : permettant de prélever uniquement les globules blancs
  • Thrombaphérèse : permettant de prélever uniquement les plaquettes.

h


En savoir plus ... 

Le sang se compose de cellules flottant dans un liquide aqueux : le plasma. Parmi ces cellules, on retrouve majoritairement les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Chaque type de cellules présente des particularités propres et des fonctions différentes :


h

L’aphérèse thérapeutique par adsorption de granulocytes et monocytes /macrophage est une aphérèse du sang total avec circulation extracorporelle par le biais de deux ponctions veineuses : une dans chaque bras.

Lors de l’aphérèse, le patient est perfusé et son sang passe dans une colonne qui sépare les différents composés du sang par différentes techniques : adsorption, centrifugation ou extraction des composés sur les billes adhésives, grâce à un moniteur qui assure le rôle de pompe. Après séparation, le sang libéré de ces cellules inflammatoires est réinjecté au patient.

Dans la GMA, on s’intéresse en particulier aux granulocytes, monocytes et macrophages (sans toucher aux lymphocytes). Ainsi, ces cellules immunitaires sont extraites du sang et le sang « épuré » est réinjecté au patient. Le but ici est de supprimer la fraction pathologique du sang : les granulocytes, monocytes et macrophages responsables de l’activation inadaptée du système immunitaire et du syndrome inflammatoire.

Cette méthode est mise à l’épreuve chez des patients atteints de maladie de Crohn (MC) et des patients atteints de RCH (rectocolite hémorragique). De nombreuses études au niveau international montrent des résultats encourageants : cohorte de 230 patients (RCH + MC) en Italie, étude scandinave avec 100 patients (RCH + MC), étude prospective au Japon (656 patients RCH) etc.

h


Typologie des patients intégrés dans les études :

  • Patients corticodépendants,
  • Patients avec une réponse insuffisante ou intolérants aux traitements immunosuppresseurs ou anti-TNF alpha.

h

De manière globale, l’aphérèse est bien tolérée, avec peu d’effets indésirables. Les résultats restent hétérogènes, certaines études montrent des effets bénéfiques significatifs sur la rémission et la disparition des symptômes tandis que d’autres ne montrent pas d’écart d’efficacité significatif entre cette méthode et un placebo. Globalement, une meilleure efficacité est toutefois observée dans la RCH pour l’induction d’une rémission, par rapport à la maladie de Crohn.

h

En conclusion, la GMA pourrait être une option non médicamenteuse pour le traitement des MICI, surtout en cas de maladie réfractaire et d’échec des traitements médicamenteux conventionnels. Des études complémentaires pourront détailler la mise en œuvre de cette méthode : fréquence des séances, durée de traitement et profils de patients concernés.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI