Bourses de recherche 2019

Caractérisation génétique des polypes festonnés chez les patients porteurs de MICI

Responsable scientifique : Pr Driffa Moussata
Equipe : Unité d'endoscopie, Service d'hépato-gastro-entérologie
Directeur : Dr Jonathan Lopez (MCU-PH)
Etablissement : Hôpital Trousseau, Chambray-les-Tours

Titre du projet : Caractérisation génétique des polypes festonnés chez les patients porteurs de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : CAGEFE (CAracterisation GEnétique des Festonnés)

Résumé :

Les patients porteurs de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) présente un sur-risque de cancer colorectal. Dans la population générale, il a été montré que la coloscopie était l’examen de choix pour détecter et réséquer les lésions pré-cancéreuses appelées dysplasiques ce qui a permis de diminuer le risque de cancer colorectal. Dans la population MICI, les choses sont plus difficiles car les lésions pré-cancéreuses sont mal connues et plus difficiles à détecter. En effet, les lésions pré-cancéreuses chez les patients MICI sont caractérisées par un aspect plan donc difficiles à voir.

Ainsi, les recommandations sont de réaliser une coloration à l’indigo carmin qui permet d’augmenter le taux de détection des lésions pré-néoplasiques par rapport aux biopsies systématiques. Toutefois, le GETAID a montré dans une étude nationale multi-centrique qu’il fallait continuer à réaliser des biopsies systématiques pour détecter de la dysplasie malgré l’évolution des techniques endoscopiques grâce auxquelles les lésions à un stade précoce peuvent être détectées.

Parmi toutes les lésions pré-néoplasiques, on trouve les lésions festonnées. Elles regroupent 3 sous-classes qui sont les polypes hyperplasiques, les adénomes festonnés sessiles et les adénomes traditionnels sessiles. Ces lésions existent dans la population générale comme chez les patients MICI. Or, nos collègues anatomo-pathologistes ont montré qu’il existait un aspect festonné sur des pièces opératoires de colons de patients MICI opérés d’un cancer du colon. Ils ont ainsi mis en évidence un lien entre cancer colorectal et la présence d’une muqueuse d’aspect festonné qui n’a jamais été décrite en endoscopie car détectée sur des biopsies systématiques.

Par ailleurs, il est mentionné dans la littérature que les patients MICI présentaient plus de lésions hyperplasiques ce que nous avons retrouvé dans notre étude bi-centrique. Nous avons pu ainsi montré qu’il existait un type de polype hyperplasique appelé dans la littérature hyperplasic-like qui était associé à un risque élevé de cancer colorectal.

Dans cette étude, nous avons pu analyser au total 304 et 175 lésions festonnées chez 160 et 79 patients MICI et non-MICI, respectivement. Parmi ces lésions festonnées, on trouve 64 et 77 adénomes festonnés sessiles et 240 et 98 polypes hyperplasiques chez les patients MICI et non-MICI, respectivement. En comparant les caractéristiques endoscopiques de ces polypes des patients MICI aux patients non-MICI, on a mis en évidence des caractéristiques propres aux patients MICI, à savoir un aspect très plan, une taille plus importante et une localisation plus fréquente dans le colon droit notamment pour les polypes hyperplasiques.

Ainsi nous en avons déduit que ces polypes hyperplasiques correspondaient à la muqueuse festonnée qui était décrite par nos collègue anatomo-pathologistes. Ainsi au total nous comptons parmi les lésions festonnées, les adénomes festonnés sessiles, les polypes hyperplasiques et les lésions hyperplasic-like chez les patients MICI et les adénomes festonnés sessiles et les polypes hyperplasiques chez les patients non-MICI.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ces lésions et les mécanismes de cancérogénèse chez les patients MICI, nous souhaitons analyser et comparer sur le plan génétique ces lésions festonnées chez les patients MICI et non-MICI. Cette analyse n’a jamais été faire auparavant et pourra permettre de mieux comprendre les mécanismes de carcinogénèse colique et définir des marqueurs précoces du cancer colorectal chez les patients MICI.

Allocation : 20 000 €

*Logo réalisé avec

Bonjour, il semblerait que certaines études démont...
modérateur - le 20/05/2019 10:26