In their shoes à Bordeaux !

Après les CHU de Saint-Antoine et de Beaujon (Paris), d'Amiens et de Nancy, c'est au tour de l'équipe de gastro-entérologie du CHU de Bordeaux de se glisser pendant 36 heures dans la peau d'un malade de MICI !

Développée par Takeda, avec l'afa, l'opération In Their Shoes est une simulation par jeu de rôle. Chaque participant reçoit au début de l'expérience un kit comprenant des accessoires (par exemple une ceinture lombaire simulant des douleurs abdominales), une application smartphone et un avatar dont l'état de santé évolue au fur et à mesure.

« Ces maladies chroniques sont invalidantes. Les patients nous racontent les symptômes, mais ça reste abstrait. Cette mise en situation a été déterminante pour l’équipe, pour comprendre le vécu et les empêchements, aussi bien dans la vie sociale qu’intime. Ces pathologies sont mal vécues, les symptômes digestifs sont tabous. Beaucoup de honte. Alors personne n’en parle et ça bousille le quotidien des malades qui, pour la plupart d’entre eux, vivent reclus . Ils sont jeunes – les premiers symptômes s’annoncent entre 20 et 30 ans – et c’est toute leur vie qui est touchée. », témoigne le Pr David Laharie, chef du serive de gastro-entérologie du CHU, dans Sud-Ouest (journaliste Isabelle Castéra).

Catherine Fabre, députée bordelaise, a également fait l'expérience, comme l'avait fait Barbara Pompili à Amiens !

Bonjour, il semblerait que certaines études démont...
modérateur - le 20/05/2019 10:26

Bonjour, vous n'êtes pas la seule dans ce cas là....
modérateur - le 20/05/2019 10:23